Une trentaine de pompiers manifestent au centre de secours de Beauvais (mis à jour)

Ce mercredi 7 juin, une trentaine de sapeurs-pompiers de l'Oise ont manifesté devant le centre de secours de Beauvais.

7 juin 2017 à 12h54

EVASION

Ce mercredi 7 juin, une trentaine de sapeurs-pompiers de l'Oise ont manifesté devant le centre de secours de Beauvais. En cause, l'application d'une réforme votée en 2012 qui exige une concordance des grades des hommes du feu avec l'emploi qu'ils occupent. Le syndicat des pompiers souhaiterait la nomination de 70 adjudants pour l'Oise, alors que pour l'instant, 16 adjudants sont nommés par an et ce jusqu'en 2019, fin d'une période transitoire. A la direction du centre de secours de Beauvais, on explique qu'effectuer trop de nominations d'adjudants « tuerait la pyramide hiérarchique » et amoindrirait les chances d'évolution des jeunes recrues. Autre argument : la situation budgétaire difficile, pour l'instant plutôt à l'équilibre, avec un coût des nominations d'adjudants qui s'élève pour l'Oise à 105.000 euros par an.

[mise à jour du 08/06/2017]

Le SDIS de l'Oise a exercé son droit de réponse :

"Nous comprenons l’inquiétude exprimée par le syndicat de sapeurs-pompiers qui a tenu à se manifester. Les élus du conseil d’administration du Sdis sont dans leur grande majorité opposés à cette réforme. Ils espèrent qu’il sera possible de la remettre en cause.

La maîtrise des dépenses ne permettant pas de faire accéder la totalité des sapeurs-pompiers au grade supérieur en une fois, force est de constater que nous avons déjà augmenté les quotas d’avancement au fil des dernières années, et que nous continuerons à le faire.

Par ailleurs, certaines remarques ont été émises sur la vétusté de locaux. Elles concernent principalement le centre de secours principal de Compiègne. D’importants chantiers de rénovation ont été votés par le conseil d’administration. Ils s’inscrivent également dans le « Plan Casernes » initié par le conseil départemental, qui a décidé de consacrer 9 millions d’euros à la modernisation de l’outil de travail des sapeurs-pompiers.

Cet effort conséquent, dans un contexte budgétaire difficile pour les collectivités, reflète toute l’attention que nous portons à nos sapeurs-pompiers dans l’ensemble du territoire.

Au regard de ces constats, le Sdis restera attentif à toutes ces problématiques."


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS