Une symbiose d'artistes exposée au château de Maintenon

C'est l'exposition d'une rencontre : celle d'Alfred Manessier, peintre de l'abstraction française d'après-guerre, et des tisserands Jacques et Bilou Plasse Le Caisne.

3 août 2017 à 10h04

EVASION

Au sein de l'église Saint-Nicolas, le château de Maintenon invite le public à venir visiter l'exposition d'une rencontre : celle d'Alfred Manessier, peintre de l'abstraction française d'après-guerre, et des tisserands Jacques et Bilou Plasse Le Caisne, interprètes d'œuvres d'artistes de leur époque. C'est une longue collaboration amicale qui lie Jacques et Bilou Plasse Le Caisne et Alfred Manessier, les premiers ayant leur atelier à Houx, village à proximité de Maintenon, le second à Émancé, à seulement quelques kilomètres de là.

Peintre et tisserands sous l'oeil d'un photographe

Le photographe Robert Doisneau les a photographiés ensemble au travail en 1966 dans l'atelier des Plasse Le Caisne. Entre 1965 et 1971, le couple de tisserands réalise une série de douze tapisseries, Les Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix, d'après les lithographies du peintre réalisées en 1958. Ces grandes tapisseries de trois mètres de haut ont été exposées pour la première fois au public en juin 1971 dans l'église Saint-Nicolas du Château de Maintenon ; elles y sont de nouveau présentées aujourd'hui.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS