Une étape-clé approche pour la revitalisation de Beynes et de Jouars-Pontchartrain

Une opération de revitalisation du territoire va être signée mardi 14 février.

8 février 2023 à 8h36

Logo Petites villes de demain
Logo Petites villes de demain
Crédit : Agence de la cohésion des territoires

Une opération de revitalisation du territoire (ORT) va être signée mardi 14 février prochain, dans la salle du conseil municipal de la mairie de Beynes. Il faut dire que la commune et celle de Jouars-Pontchartrain figurent parmi les 11 villes yvelinoises incluses dans le programme « Petites villes de demain », piloté par l'Etat, pour une durée de 6 ans.

 

Pour Beynes, les objectifs fixés sont la redynamisation du centre-bourg, le développement d'une attractivité économique ou encore l'amélioration des équipements publics. Le projet vise aussi à moderniser et réhabiliter le parc de logements et les locaux commerciaux. La valorisation des patrimoine bâti et paysager est aussi prévue, tout comme la préservation de la biodiversité. Les interconnexions de la commune vont être redéfinies.

 

Concernant Jouars-Pontchartrain, une stratégie urbaine globale sera définie, le centre-bourg connaîtra une nouvelle attractivité et l'économie devra être revitalisée. L'ORT prévoit aussi l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics, et une réduction de l'impact sur l'environnement. Des alternatives seront proposées à terme aux déplacements en voiture individuelle. La population sera impliquée dans la vie de la commune et enfin, les solidarités seront pérennisées « à l'échelle du bassin de vie ».

 

Mardi 14 février donc, l'ORT sera signée par L'État, représenté par la sous-préfète de Rambouillet, Florence Ghilbert, la communauté de communes Cœur d'Yvelines, représentée par son président, Hervé Planchenault, mais aussi la commune de Jouars-Pontchartrain via son maire Philippe Emmanuel, sans oublier la commune de Beynes, représentée par son maire Yves Revel. L'Agence Nationale de l'Habitat fera partie des signataires avec son délégué territorial Sylvain Reverchon. Sophie Cuillandre, directrice adjointe Ville et habitat du conseil départemental des Yvelines, sera aussi présente.

 

Durant 18 mois, Beynes et Jouars-Pontchartrain ont mené un diagnostic sur l'aménagement, le logement, la circulation, le développement économique et la préservation de l'environnement par le développement d'une écologie locale. Les habitants ont été impliqués dans la démarche à travers une concertation menée par chaque ville.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS