Un opéra médiéval joué samedi soir à la cathédrale de Beauvais
Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine, l'Association des Amis de la Cathédrale de Beauvais propose un spectacle exceptionnel.
Publié : 17 septembre 2019 à 10h00 par
Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine, l'Association des Amis de la Cathédrale de Beauvais propose un spectacle exceptionnel : « Le Jeu de Daniel (Ludus Danielis) », samedi 21 septembre 2019 à 21 heures. Ce drame liturgique composé vers 1150 par les étudiants de l'École épiscopale de Beauvais, par sa richesse musicale, son univers mélodique particulièrement riche et son dynamisme scénique est considéré comme le premier opéra de l'histoire de la musique.
Trésor musical
Saluée comme un des trésors musicaux que le Moyen-Âge nous a transmis, cette œuvre revient donc à la rencontre de son lieu de création dans cet autre trésor qu'est la cathédrale « haute » qui n'existait pas encore à l'époque de la création du « Jeu de Daniel ». Le spectacle est interprété par La Schola Collegium Normannorum, l'Ensemble vocal Ave Maris Stella et les Petits chanteurs de l'Institut Saint Lô sous la direction de l'Abbé Guillaume Antoine, diplômé du Chœur grégorien de Paris. Ce spectacle est gratuit et débutera à 21 heures après le spectacle « la cathédrale infinie ».