Trois associations seine-et-marnaises pro-jihad dissoutes
François Hollande a signé le décret prononçant la dissolution des associations « Retour aux sources », « Le retour aux sources musulmanes » et « Association des musulmans de Lagny-sur-Marne ».
13 janvier 2016 à 16h13

Après délibération en conseil des ministres ce matin, le Président de la République François Hollande, saisi par le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, a signé le décret prononçant la dissolution des associations « Retour aux sources », « Le retour aux sources musulmanes » et « Association des musulmans de Lagny-sur-Marne », sur le fondement du 7° de l’article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure.
Depuis Lagny-sur-Marne jusqu'en Egypte puis en Syrie
Selon le ministère de l'Intérieur, sous couvert de but cultuel, ces trois associations, étroitement imbriquées par leurs dirigeants et objets communs, visaient en réalité à promouvoir une idéologie radicale provoquant au jihad et à organiser le départ de combattants en zone irako-syrienne. Elles organisaient notamment le départ d’individus de la mosquée de Lagny-sur-Marne qui rejoignaient l’Egypte auprès d’un imam radical avant, pour certains, de rejoindre la zone irako-syrienne.
Apologie du jihad
Les perquisitions administratives effectuées le 2 décembre 2015 ont notamment permis de découvrir l’installation d’une école coranique à l’un des domiciles du principal dirigeant de fait des trois associations, école disposant, à titre de « matériel pédagogique », de disques de chants religieux faisant l’apologie du jihad et de l’organisation terroriste Jabhat Al Nosra.