Toute l'info matinale dans le 91

L'essentiel de l'actualité en Essonne, ce matin.

29 avril 2021 à 9h45

EVASION

L’avocat d’un des accusés dans l’affaire de l’attaque des policiers à Viry-Châtillon en 2016 a déposé deux plaintes contre les enquêteurs pour des faux en écriture publique.
Son client a écopé en appel de 18 ans de réclusion criminelle mais il a décidé de se pourvoir en cassation. Les plaintes portent sur des listes de noms donnés et des propos que n’auraient pas tenus, voire même signés un témoin et un suspect. Le parquet d’Evry a demandé à la procureure générale de la cour d’appel de Paris d’être dessaisi au profit d’un autre « en vue d’un examen serein de ces deux plaintes ».

Mouvement de grève hier chez Amazon à Brétigny-sur-Orge.
Il entrait dans le cadre d’un appel national lancé par la CGT. Les revendications portent notamment sur l’augmentation des revenus, l’embauche des intérimaires présents dans l’entreprise depuis au moins 6 mois ainsi que les conditions de travail dans le centre logistique essonnien du géant américain du commerce en ligne. Les propositions et dispositions de sa direction en la matière n’ont pas donné satisfaction.

Le nombre de doses de vaccins Pfizer et Moderna va être multiplié par deux en Ile-de-France en mai.
Au total, l’Agence régionale de santé devrait pouvoir allouer plus de 2 millions de doses au cours du mois. Dès la semaine prochaine, il devrait y avoir 28% d'injections en plus. Une montée en puissance qui se poursuivra normalement ensuite en juin. De nouveaux très grands centres de vaccination sont annoncés dans la région par l'ARS pour les prochains jours afin de compléter l'action des 286 déjà ouverts sur l'ensemble du territoire. Enfin, sachez que des opérations de dépistage massif seront organisées par les médiateurs de lutte anti-Covid, la semaine prochaine, à Ris-Orangis, Chilly-Mazarin, Montgeron et Ste Geneviève des Bois.

Attention ! Petit changement de programme pour que les étudiants d’Ile-de-France se fassent rembourser une partie de leur abonnement de transport à cause de la crise sanitaire.
La plateforme dédiée à cela devait normalement rester ouverte jusqu’au 21 juin. Elle le sera finalement un mois de moins : jusqu’au 22 mai. Cela serait dû à la modification des dates des élections régionales. 500 000 étudiants peuvent prétendre en bénéficier et 180 000 avaient déjà validé leur demande, hier. Les autres ont donc désormais moins d’un mois pour le faire sur mondedommagementimaginer.fr.

L'adolescent qui s'était introduit dans l'appartement parisien d'une adjointe au maire d'Evry alors qu'elle se trouvait là, a été jugé.
Il a écopé de 5 mois de prison ferme assortis d'une obligation de soins et de scolarité. La victime, Najwa El Haïté, intervenait en direct à la radio au moment où ce cambrioleur multirécidiviste est entré. Elle accepté ses excuses à l'audience devant le tribunal pour enfants.

Le Plan Climat Air Eau Energie Territorial du Siarce est validé.
Le syndicat intercommunal d’aménagement, de rivière et du cycle de l’eau (qui dessert une soixante de communes en Essonne) planchait dessus depuis un an et demi. Un état des lieux a d'abord été réalisé. Il a ensuite défini une stratégie visant notamment à nouer des partenariats avec les intercommunalités. Cela débouche sur un plan jusqu'en 2026, décliné en 33 actions opérationnelles. L'objectif du Siarce est de réduire de 43% ses émissions de gaz à effet de serre, de 20% sa consommation d’énergie ou bien encore d'économiser plus de 350 000 m3 d’eau.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS