Toute l'info matinale dans le 91

L'essentiel de l'actualité en Essonne, ce matin.

23 août 2021 à 9h53

EVASION

Quatre centres commerciaux et un magasin sont concernés en Essonne par l’extension du « passe sanitaire » qui entre en vigueur aujourd’hui.
Il s’agit de Carrefour à Athis-Mons, Maison Neuve à Brétigny-sur-Orge, Valdoly à Montgeron, celui de Villabé et l’IKEA de Lisses. Une mesure prise vendredi dernier par le préfet en raison de l’augmentation du taux d’incidence relevé dans le département : 190 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants soit 34 de plus qu’au début du mois. Cela signifie concrètement que les majeurs qui voudront entrer dans ces établissements devront présenter leur attestation de vaccination ou un test négatif.

Deux surveillants de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis ont porté plainte contre un détenu qui les a blessés, la semaine dernière.
Il avait frappé avec une barre de fer de fortune réalisée par ses soins avec des éléments de sa cellule. Les 2 victimes ont été touchées à la tête et aux mains. Un 3e agent présent au moment des faits s’en est, lui, tiré indemne. Le prisonnier a été placé pour 30 jours à l’isolement en attendant d’être jugé. Cette agression est une nouvelle fois caractéristique des conditions de vie dans les centres de détention car l’individu en question devait intégrer une unité spéciale en raison de ses troubles mentaux mais cela n’a pu se faire, faute de place en Ile-de-France.

Le Département de l’Essonne débloque une aide de 50 000 euros pour les sinistrés des incendies en Méditerranée.
Grèce, Turquie et Algérie ont été ou sont encore frappés par des feux géants, aggravés par la canicule. En signe de solidarité, la collectivité a donc décidé de voter début septembre cette aide d’urgence qui sera versée à la Croix Rouge pour soutenir les populations de ces trois pays.

Le protocole d’engagement du contrat de relance et de transition écologique du sud Essonne est désormais signé avec l’Etat.
Il concerne les intercommunalités de l’Etampois, du Dourdannais et Entre Juine et Renarde. Son objectif est de définir un projet de territoire ambitieux sur la durée des mandats municipaux pour mettre en cohérence l’ensemble des politiques contractuelles engagées entre l’État et les collectivités. Il s’agit par exemple d’assurer un développement économique durable, celui des mobilités ou bien encore du niveau d’équipement en matière de services.

Usagers du RER B, mauvaise nouvelle pour vous !
D’autant plus si vous êtes un habitué du secteur entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets : la coupure se poursuit et aucun train ne circulera encore jusqu’à vendredi. La ligne est coupée à cet endroit depuis l’accident mortel survenu près de la gare de Massy, fin juillet. Par contre, le trafic a repris entre St Rémy les Chevreuse et Massy-Palaiseau.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS