Toute l'info matinale dans le 91

L'essentiel de l'actualité en Essonne, ce matin.

23 juillet 2021 à 9h30

EVASION

L’actualité est décidément bien sombre en ce moment en Essonne.
Mercredi soir, le corps d’un homme a été retrouvé égorgé, chez lui, à Longjumeau. Il était âgé de 80 ans et c’est une infirmière qui s’occupait de lui qui a appelé les secours, inquiète de ne pas avoir de réponse de sa part, à sa porte. L’hypothèse d’un suicide semble écartée et la piste criminelle est fortement privilégiée. C’est la police judiciaire d’Evry qui assure les investigations.

La mort violente d’Arthur, victime d’un lynchage il y a tout juste une semaine à Ste Geneviève des Bois, n’a apparemment pas calmé les esprits avec la ville voisine de St Michel sur Orge.
Alors qu’une marche à sa mémoire et pour la paix y rassemblait plusieurs centaines de personnes mercredi, une dizaine d’autres tournaient un clip à Ste Geneviève, dans un hall d’immeuble. La police y a mis fin et les a contrôlés mais tout s’est passé sans heurt. D’après notre confrère « Le Républicain de l’Essonne », cette vidéo était destinée à provoquer un quartier rival de St Michel. L’agression du jeune Arthur intervenait déjà dans un contexte de représailles.

Le port du masque en extérieur à nouveau imposé en Essonne.
Pas dans toutes les circonstances pour autant : seulement pour les rassemblements de plus de 10 personnes. C’est ce qu’a décidé le préfet Eric Jalon dans un arrêté pris mercredi. Pour le reste, les règles concernant les mesures barrière au Covid et notamment le port du masque, ne changent pas (à savoir dans les files d’attente, près des arrêts de bus, des gares ou des centres commerciaux).

Petite piqure de rappel (car nous vous l’avions annoncé la semaine dernière) : la vaccination, ça se passe sur les îles de loisirs en Ile-de-France.
Et ce week-end, plus particulièrement sur celles de Draveil et d’Etampes. Pas besoin de prendre rendez-vous et c’est une dose de Pfizer qui vous sera injectée. Cela commence dès aujourd’hui pour 3 jours, de 10h à 17h à chaque fois.

Il n’y a pas que Viry-Châtillon à se mobiliser pour les sinistrés des inondations en Allemagne.
Hier, des biens de première nécessité étaient collectés à Montlhéry, dans le centre commercial Ville-du-Bois. Ils sont destinés à être envoyés à Erftstadt, l’une des communes qui paient le plus lourd tribut au sinistre de la mi-juillet, par ailleurs jumelée à Viry. Et les clients de l’enseigne ont répondu massivement à l’appel, ce jeudi, à Montlhéry.

Votez pour votre arbre préféré !
Durant encore un mois, l'Agence des Espaces Verts d'Ile de France invite les habitants de la région à présenter celui qui a leur préférence. Pour cela, il faudra mettre en ligne 3 photos de lui et raconter son histoire en quelques phrases. Un jury se prononcera ensuite cet automne et celui qui sera désigné participera au concours national. Tous les détails sur le site internet : www.arbredelannee.com.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS