Toute l'info matinale dans le 80

L'essentiel de l'actualité dans la Somme, ce matin.

28 décembre 2020 à 10h07

EVASION

La violente tempête « Bella » a aussi soufflé hier sur le département de la Somme.
Des arbres tombés ont empiété sur les routes ou les bas-côtés, comme sur la Départementale 164 entre Sains-en-Amiénois et Boves ; à Agnetz, au travers de la route menant de Clermont au hameau de Ronquerolles ou encore au bord de la D1029 entre Saint-Quentin et Amiens. Dans la Somme, ce fort coup de vent surtout matinal, a mobilisé 67 pompiers pour 16 interventions. Les services du conseil départemental ont, eux, effectué 25 interventions, souvent pour des arbres tombés sur les chaussées.

Seulement 3 décès dû au Covid-19 hier dans la Somme.
La veille, il n’y en avait pas eu du tout et cela confirme la tendance à la baisse des jours précédents. Au total, l’épidémie a tué 407 personnes dans le département. Par ailleurs, 23 patients se trouvaient hier soir en réanimation dans des hôpitaux de la Somme.

Un policier municipal d’Amiens a porté plainte contre un commerçant pour insultes racistes.
Cela s’était passé il y a une dizaine de jours sur le marché du Beffroi. Ce jour-là, les agents s’apprêtaient à verbaliser un professionnel pour non-port du masque. C’est alors qu’un autre vendeur est venu s’en mêler et aurait prononcé les propos répréhensibles.

Les gendarmes réservistes continueront de sécuriser les petites gares et les TER de la Somme durant encore au moins 3 ans.
La Région Hauts de France vient de renouveler son partenariat en ce sens avec les autorités concernées. Un complément au maintien de l’ordre dans le ferroviaire effectué par la police et la SNCF.

 

La Ville d’Amiens met en place 44 points de collecte pour donner une nouvelle vie aux sapins de Noël.
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier, pour la troisième année consécutive, elle renouvelle l’opération. Il y a 4 points de collecte de plus que l’an dernier, dans tous les secteurs de la ville, et 3 se trouvent en déchèterie. La plupart des sapins seront broyés pour être transformés en paillage, qui sera ensuite réincorporé dans les massifs de la commune. L’hiver dernier, ce sont
6 800 sapins qui ont été récupérés pour être valorisés en 48 tonnes de paillage. La carte des points de collecte est à retrouver sur le site internet amiens.fr/sapins.

Une belle prise pour un pêcheur, ce week-end, à Amiens.
Un homme a remonté de la Somme un gros brochet au niveau de l’île aux fagots. C’est samedi en fin d’après-midi que le poisson d’environ 95 centimètres et de 10 kg a été attrapé. Le pêcheur l’a apâté à l’aide d’un leurre souple. Pour le remonter il a dû être aidé par un promeneur et son fils.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS