Toute l'info matinale dans le 77 Sud

L'essentiel de l'actualité dans le sud de la Seine-et-Marne, ce matin.

29 avril 2021 à 9h49

EVASION

Les deux frères qui ont frappé et blessé trois policiers, en début de semaine à Combs-la-Ville, ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente du procès.
Lors de leur comparution devant le tribunal de Melun hier, ils ont demandé et obtenu un report au 1er juin pour mieux préparer leur défense. Alors que les parties civiles et le parquet réclamaient une incarcération jusqu’à cette date, les juges ont décidé de les laisser libres avec interdiction de paraître en Seine-et-Marne et obligation de pointer une fois par semaine dans un commissariat essonnien. Une décision très critiquée à la sortie par les policiers et leurs syndicats.

Le Parti Socialiste de Seine-et-Marne n’a plus de chef !
Son premier secrétaire fédéral, Jean-Pierre Guérin, vient de démissionner de ses fonctions, il y a 2 jours. Une décision en réaction à la constitution à la liste du PS dans le 77 pour les prochaines élections régionales. Le leader national de la formation de gauche, Olivier Faure (par ailleurs député de Melun) avait imposé ses noms sans respecter le choix des instances départementales.

Le nombre de doses de vaccins Pfizer et Moderna va être multiplié par deux en Ile-de-France en mai.
Au total, l’Agence régionale de santé devrait pouvoir allouer plus de 2 millions de doses au cours du mois. Dès la semaine prochaine, il devrait y avoir 28% d'injections en plus. Une montée en puissance qui se poursuivra normalement ensuite en juin. Enfin de nouveaux très grands centres de vaccination sont annoncés dans la région par l'ARS pour les prochains jours afin de compléter l'action des 286 déjà ouverts sur l'ensemble du territoire.

Attention ! Petit changement de programme pour que les étudiants d’Ile-de-France se fassent rembourser une partie de leur abonnement de transport à cause de la crise sanitaire.
La plateforme dédiée à cela devait normalement rester ouverte jusqu’au 21 juin. Elle le sera finalement un mois de moins : jusqu’au 22 mai. Cela serait dû à la modification des dates des élections régionales. 500 000 étudiants peuvent prétendre en bénéficier et 180 000 avaient déjà validé leur demande, hier. Les autres ont donc désormais moins d’un mois pour le faire sur mondedommagementimaginer.fr.

Pas de risque d'effondrement de la toiture de l'immeuble touché par un incendie, lundi après-midi, dans le centre-ville de Lieusaint.
C'est la conclusion du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne alors que le sinistre (d'origine accidentelle) s'était déclaré dans un appartement situé au dernier étage. Il a fallu l'intervention d'une quarantaine de pompiers pour venir à bout des flammes. Une dizaine de résidents avaient dû être évacués et 3 transportés à l'hôpital à cause des fumées. Les dégâts sont assez importants.

Le Plan Climat Air Eau Energie Territorial du Siarce est validé.
Le syndicat intercommunal d’aménagement, de rivière et du cycle de l’eau (qui dessert plusieurs communes dans le sud de la Seine-et-Marne) planchait dessus depuis un an et demi. Un état des lieux a d'abord été réalisé. Il a ensuite défini une stratégie visant notamment à nouer des partenariats avec les intercommunalités. Cela débouche sur un plan jusqu'en 2026, décliné en 33 actions opérationnelles. L'objectif du Siarce est de réduire de 43% ses émissions de gaz à effet de serre, de 20% sa consommation d’énergie ou bien encore d'économiser plus de 350 000 m3 d’eau.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS