Toute l'info matinale dans le 77 Nord
L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine-et-Marne, ce matin.
29 avril 2021 à 9h53

Des crèches qui accompagnent les parents dans leur recherche d'emploi.
Elles sont 3 à Meaux à avoir été récemment labellisées pour cela par la Caisse d'Allocations Familiales. Il s'agit de la Maison de la Parentalité ainsi que des haltes-garderies Cassini et du Marché. Deux d'entre-elles sont installés dans des quartiers prioritaires de la Ville. Ces structures sont désormais classées AVIP, c'est-à-dire "A Vocation d'Insertion Professionnelle". Elles doivent donc réserver au moins 20% de leurs places pour des enfants dont un ou les deux parents sont en recherche d’emploi, mais aussi aider ceux-ci à trouver du travail ou une formation, en lien avec Pôle emploi.
Le Parti Socialiste de Seine-et-Marne n’a plus de chef !
Son premier secrétaire fédéral, Jean-Pierre Guérin, vient de démissionner de ses fonctions, il y a 2 jours. Une décision en réaction à la constitution de la liste du PS dans le 77 pour les prochaines élections régionales. Le leader national de la formation de gauche, Olivier Faure (par ailleurs député de Melun) avait imposé ses noms sans respecter le choix des instances départementales.
Le nombre de doses de vaccins Pfizer et Moderna va être multiplié par deux en Ile-de-France en mai.
Au total, l’Agence régionale de santé devrait pouvoir allouer plus de 2 millions de doses au cours du mois. Dès la semaine prochaine, il devrait y avoir 28% d'injections en plus. Une montée en puissance qui se poursuivra normalement ensuite en juin. Enfin de nouveaux très grands centres de vaccination sont annoncés dans la région par l'ARS pour les prochains jours afin de compléter l'action des 286 déjà ouverts sur l'ensemble du territoire.
Attention ! Petit changement de programme pour que les étudiants d’Ile-de-France se fassent rembourser une partie de leur abonnement de transport à cause de la crise sanitaire.
La plateforme dédiée à cela devait normalement rester ouverte jusqu’au 21 juin. Elle le sera finalement un mois de moins : jusqu’au 22 mai. Cela serait dû à la modification des dates des élections régionales. 500 000 étudiants peuvent prétendre en bénéficier et 180 000 avaient déjà validé leur demande, hier. Les autres ont donc désormais moins d’un mois pour le faire sur mondedommagementimaginer.fr.
La gendarmerie a décidé d’ouvrir une enquête après l’incendie dans un garage automobile de la zone industrielle de St Soupplets, en début de semaine.
Elle est donc en cours alors qu’une vingtaine de véhicules avaient été touchés dont 17 détruits par les flammes. Le sinistre est parti de l’extérieur du garage où se trouvaient plusieurs voitures. Il a fallu l’intervention d’une quinzaine de pompiers durant plus de deux heures pour y mettre fin. La piste criminelle semble fortement envisagée.
Six ruches viennent d'être installées dans le parc du musée de la Grande Guerre à Meaux.
C'est un apiculteur professionnel qui les a posés et qui s'en occupera à l'avenir. Il sera aussi chargé de récolter le miel lorsqu'il y en aura. Celui-ci sera ensuite mis en vente à la boutique du site. Les abeilles pourraient (dans la future programmation) faire l'objet d'animations mais rien n'est moins sûr car ce n'est pas dans cette optique que les insectes ont été amenés là. Un enclos va d'ailleurs bientôt les protéger.