Toute l'info matinale dans le 77 Nord

L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine-et-Marne, ce matin.

27 août 2021 à 9h56

EVASION

Des pompiers seine-et-marnais suspectés d’avoir délivré de faux certificats de vaccination contre la Covid-19.
Une information révélée par La République de Seine-et-Marne qui publie le témoignage anonyme d’un soldat du feu. Le SDIS 77 a ouvert une enquête administrative. Cela se serait passé au sud du département à Fontainebleau. La direction du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne assure qu’elle porterait l’affaire devant la justice si le trafic est établi. Des peines de prison et de lourdes amendes sont prévues par la loi pour les instigateurs mais aussi les bénéficiaires de ce type de délit.

Deux hommes ont reçu un rappel à la loi après une altercation qui aurait pu bien mal tourner, mercredi après-midi, à Villenoy.
Le plus âgé (un quadragénaire) a frappé avec un katana son voisin (25 ans). L’agresseur avait apparemment trouvé le sabre japonais un peu plus tôt seulement, dans une poubelle. C’est pour un mauvais regard qu’il aurait décidé de le sortir. La victime s’est légèrement blessée à une main en voulant le bloquer.

Les scolaires et les gymnastes vont avoir droit à une salle flambant neuf à Mitry-Mory.
Elle fait en ce moment l'objet de travaux d'agrandissement au complexe sportif Jean Guimier. Ce sont les élèves du collège Paul Langevin et du lycée Balzac ainsi que le club de gym de la ville qui en profiteront, à partir de la mi-septembre. Le nouvel équipement résulte en fait de la fusion de deux salles déjà existantes. Conséquence aussi : le parking attenant va perdre en place. Le montant du chantier s'élève à 1 million 2 d'euros.

Un aumônier du centre pénitentiaire de Meaux collecte en ce moment des dons pour les sinistrés en Algérie.
Le pays est durement frappé par les incendies et la Covid-19. Ali Taitous recherche plus particulièrement des fauteuils roulants et des concentrateurs d’oxygène. Pour les premiers, il en a déjà récupéré une dizaine mais en espère 10 fois plus et mise sur une cinquantaine du second équipement, d’ici la fin octobre. Cela représente (au minimum) 15 000 €. Masques, blouses et gel hydroalcoolique sont aussi les bienvenus. Ali Taitous et son association Hipparque en appellent à la Ville de Meaux ainsi qu’au Département de Seine-et-Marne. Il leur faudrait également un local pour y laisser tout ce qui sera donné.

La 5e édition de « Jardins ouverts » s'achèvera ce week-end dans toute l’Ile-de-France, et notamment en Seine-et-Marne.
Expositions, concerts, spectacles, ateliers : l'occasion de découvrir les jardins franciliens d'un autre œil, et parfois de manière insolite. A retenir notamment au nord du département, un conte musical à la cueillette de Chanteloup-en-Brie ou bien encore une promenade festive et poétique au Moulin jaune de Crécy-la-Chapelle. Tout le programme est à retrouver sur le site internet de la Région : iledefrance.fr.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS