Toute l'info en Seine-et-Marne Sud à 6h

L'essentiel de l'information dans le sud de la Seine-et-Marne à 6h.

24 septembre 2019 à 9h35

EVASION

La justice a condamné la nounou qui avait abandonné les deux bébés qu’elle avait en charge pour aller faire les soldes à Carré Sénart.

Cela s’était passé au mois de janvier et cette assistante maternelle de Vernou la Celle avait laissé seuls sans surveillance les 2 garçons âgés seulement de 2 ans et demi et 10 mois. Elle avait effectué 3 quarts d’heure de voiture pour faire les boutiques et s’était au final absentée 2 heures et demi ! Le tribunal de Fontainebleau lui a infligé hier 4 mois de prison avec sursis, 5 ans d’interdiction d’exercer ce métier ainsi que 8000 € de dédommagements et de frais de justice.

 

La mobilisation des parents d’élèves se poursuit en Seine-et-Marne contre certaines décisions de l’Education Nationale.

Ainsi à l’école élémentaire Albert Camus du Mée sur Seine (classée en Réseau d’Education Prioritaire), les actions se multiplient depuis vendredi dernier en raison de la fermeture d’une classe de CM1. Même chose à Moissy-Cramayel, à l’école Les Marronniers où on ne désarme pas depuis la rentrée pour les mêmes raisons. Dans les deux cas, l’académie se montre pour le moment inflexible.

 

Les personnes les plus éloignées du monde du travail peuvent se rendre cet après-midi au Pôle Emploi de la Place St Jean à Melun.

Au programme, présentation de formations et conseils pour réussir à décrocher un boulot stable et durable, job dating en présence de recruteurs de différents horizons. Ca se passera de 13h à 18h. 

 

Une partie du sud de la Seine-et-Marne concernée par une mesure liée à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l'Aube.

Des comprimés d'iode stable vont être distribués à près de 60 000 personnes évoluant à moins de 20 kms de cette centrale. 4640 établissements accueillant du public sont concernés, dont des scolaires. Cela touche en gros, pour le 77, le secteur allant de Provins à Donnemarie-Dontilly et Bray sur Seine. Après avoir reçu un courrier les invitant, les personnes impliquées devront retirer gratuitement dans les pharmacies partenaires des boîtes de comprimés. Cette campagne vient en complément de la distribution d’iode, effectuée en janvier 2016, dans un rayon de moins de 10 km autour des centrales nucléaires françaises. En cas d’accident, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour les personnes.

 

Un habitant de Féricy a rendez-vous ce mardi au tribunal de Melun pour pouvoir rester dans la maison qui appartenait à sa grand-mère.

Le problème, c'est qu'aucune succession n'a été réglée pour cette demeure depuis plus de 30 ans et que celle-ci est, du coup, considérée comme propriété de la commune depuis 2015. La municipalité a donc demandé, par voie de justice, à l'occupant de quitter les lieux car elle envisage des projets sur place. L'homme de 58 ans est soutenu pour l'association Droit au Logement qui a demandé à la préfète de revenir sur la décision d'expulsion.

 

La municipalité du Mée-sur-Seine organise ce matin un atelier recyclage.

Si vous êtes intéressés, il aura lieu de 9h15 à 11h15 au centre social Agostini.

 

Les premiers cours ont été dispensés hier au nouveau conservatoire Nina Simone, à Pontault-Combault.

Le chantier (d'un montant de 9 millions 4 d'euros) aura duré plus d'un an et l'équipement présenté au public samedi dernier. Dans les 20 salles à disposition, une cinquantaine de professeurs vont y dispenser des cours de musique, danse et théâtre à 1150 élèves de toute l'agglomération Paris Vallée de la Marne. 

 

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS