Toute l'info en Essonne à 6h

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 6h

20 août 2020 à 8h00

EVASION

Elisabeth Moreno était dans l’Essonne hier après-midi

La ministre en charge de l’Egalité des chances et de la Diversité s’est d’abord rendue à Savigny-sur-Orge. Elle a rencontré les membres de l’Ufolep 91 et échangé avec eux sur les animations mises en place dans le cadre du programme « Quartiers d’été 2020 ». Le dispositif « Révisions pour les collégiens » lui a ensuite été présenté au groupe scolaire Du Bellay, à Viry-Châtillon. Viry où Elisabeth Moreno a ensuite rencontré l’association Sendé qui fournit des kits de scolarité aux familles dans le besoin, dans le cadre du projet « Cartable solidaire ».

 

Plus de 1.600 jeunes ont pu rattraper leur retard scolaire après le confinement

L’Etat et le Département ont mis en place durant l’été le programme « Vacances apprenantes ». Ce dispositif a été décliné en quatre modalités dont « Colos apprenantes » qui a permis aux jeunes de partir en vacances tout en bénéficiant de cours scolaires adaptés à leur niveau. Ce sont ainsi 1.632 enfants et adolescents essonniens qui sont inscrits dans ce dispositif au 17 août. 1.362 d’entre eux sont issus de quartiers politiques de la ville, considérés comme prioritaires.

 

Le réseau de bus Tice va modifier ses horaires à partir de la semaine prochaine

Avec la fin des vacances et la rentrée des classes qui approchent, le réseau qui dessert le nord et le centre de l’Essonne va repasser à un rythme plus soutenu. Une nouvelle desserte sera notamment créée à partir du 1er septembre sur la ligne 413F. Elle reliera Fleury-Mérogis et Bondoufle et permettra aux scolaires d’accéder plus facilement au collège Charles Péguy. Les nouveaux horaires, eux, entreront en vigueur dès lundi prochain, mais vous pouvez déjà vous procurer les fiches à l’agence Bus Centre Essonne mais aussi sur le site www.bus-tice.com.

https://www.bus-tice.com/affichage.php?id=298

 

Ben investit le domaine de Chamarande

L’artiste de 85 ans célèbre pour ses jeux de mots et ses petites phrases a réalisé une sculpture géante dans la cour du château. Sur neuf mètres de longueur, il a écrit les mots « Etre libre », du nom de l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 11 octobre.

http://chamarande.essonne.fr/exposition-etre-libre-ben-du-11-juillet-au-11-octobre-2020/

 

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS