Toute l'info en Essonne à 6h

L'essentiel de l'actualité dans le 91 à 6h.

19 novembre 2019 à 8h51

EVASION

Le syndicat mixte qui gère la base de loisirs d’Etampes a porté plainte pour détournement de fonds publics.

Cela concerne des factures réglées par la structure pour des travaux et des services dont aurait bénéficié l’ancien directeur du site, Stéphane Pradot, qui a quitté ses fonctions au mois de janvier. Il y en aurait au moins pour 30 000 €. Une enquête est donc ouverte.

 

Le mur d’une maison s’est effondré tard dimanche soir à Wissous.

Il n’y a pas eu de blessé mais 13 riverains ont dû être évacués et relogés dans un hôtel proche. Des riverains dont certains avaient signalé à la mairie le mauvais état des habitations à cet endroit, qui appartiennent à la Ville, rue Paul Doumer. Une rue qui reste fermée pour le moment. L’eau et l’électricité ont également été coupés dans le secteur concerné. Le maire Richard Trinquier s’est rendu sur place. Il s’est engagé à fournir des hébergements d’urgence aux habitants en attendant le rapport des experts.

 

Un homme de 35 ans, frappé notamment à la tête, n’a pas survécu à ses blessures et est mort dans une voiture, dimanche soir, à Grigny.

Le propriétaire de celle-ci, âgé lui aussi d’une trentaine d’années, a été placé en garde à vue. Aucun des deux individus n’est originaire de Grigny.

 

Les objectifs du contrat de bassin Essonne-Aval sur la période 2015-2018 ont été tenus !

Le Siarce, qui gère les cours d'eau du sud Ile-de-France en partenariat notamment avec les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne, l'annonce et s'en félicite dans un communiqué. Ce programme opérationnel et financier avait pour objectif de contribuer à l’atteinte du bon état des eaux superficielles et souterraines et à la mise en place d’une gestion concertée et durable sur le territoire. Il a décliné sur 4 années un ensemble de 130 actions pour un coût global de 82 M€ hors taxe. On apprend ainsi que113 de ces actions ont été réalisées et 59 % du budget prévisionnel initial consommés. Parmi les réussites, à retenir : la sécurisation en eau potable de 13 communes du sud-Essonne. Dans la foulée, un nouveau contrat est annoncé sur la période 2020-2024 avec pour objectif de poursuivre les efforts engagés et conforter les résultats obtenus.

 

Un partenariat pour encourager la pratique du ballon rond en Ile-de-France.

Il a été signé en fin de semaine dernière entre la Région et la Fédération Française de Football. Les deux entités entendent agir de concert pour un déploiement cohérent et concerté d'équipements sportifs sur le territoire. L'IDF compte aujourd'hui 267 300 licenciés et 1113 clubs. Depuis 2017, ce sont plus de 15 millions d'euros qui ont été consacrés par la Région au développement de la discipline. Ce financement comprend notamment la participation à la réalisation d'un stade à Orsay.

 

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS