Toute l'info en Essonne à 16h
L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16h
3 mai 2018 à 19h12
Septième épisode déjà de la grève perlée à la SNCF
Les cheminots poursuivent leur mouvement entamé il y a maintenant un mois. Jusqu’à demain soir et même samedi matin par endroits, le trafic va être perturbé. Sur la ligne D, prévoyez seulement un train sur trois entre Paris et Corbeil-Essonnes. Un train sur trois également sur le RER C et attention, la gare de Dourdan la Forêt n’est pas desservie, tout comme celles de Versailles Château Rive Gauche, Porchefontaine, Pont de l’Alma et Saint-Michel – Notre-Dame. Aucun train ce soir après 20h entre Dourdan et Brétigny. Deux trains sur trois en revanche aux heures de pointe sur la branche sud du RER B, le moins touché, le service était même normal aujourd’hui aux heures creuses.
Adieu la grippe
Aucun cas n’a été recensé la semaine dernière dans le département, ni même dans toute la région. Le réseau Sentinelles Inserm estime que l’épisode est désormais terminé. Ce n’est pas encore le cas de la gastro-entérite malheureusement. Le bulletin hebdomadaire publié hier mentionne 44 cas pour 100.000 habitants la semaine passée. Et la varicelle est toujours active : 4 Essonniens sur 100.000 en ont encore subi les conséquences.
Toute l’Essonne en 3D, et même plus encore
La Région Île-de-France planche actuellement sur la modélisation en trois dimensions de tout son territoire. Plaines, vallées, cours d’eau, immeubles, routes, tout sera fidèlement modélise et restitué sur une carte en 3D accessible à tous. Parmi les huit entreprises candidates pour réaliser ce travail titanesque, trois viennent d’être présélectionnées. Mais une seule sera retenue l’an prochain. Et il faudra se montrer patient pour découvrir le résultat final : trois à quatre cas de territoires précis seront modélisés à titre expérimental entre 2021 et 2024, puis cette modélisation 3D sera étendue à tout le territoire après 2024.
Une après-midi recrutement le 13 juin à Courcouronnes
Une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile recherche des baby-sitters et des nounous pour faire face aux besoins qui vont être nombreux à la prochaine rentrée scolaire. Une opération job dating sera organisée le mercredi 13 juin de 14h à 18h à l’agence de Courcouronnes située rue Michel-Ange. Plus de 20 postes sont à pourvoir. Attention : une expérience déclarée ou vérifiable dans la garde d’enfants est indispensable. Plus de renseignements au 01 64 93 90 76.
Du football féminin
Et pas de miracle pour Fleury-Mérogis. Les Essonniennes recevaient le leader, l’Olympique Lyonnais, hier pour la 19ème journée du championnat de Division 1. Et elles se sont inclinées 3 buts à 1. Fleury perd une place et se retrouve 9ème du classement. La 21ème journée se jouera dans dix jours. Le PFC Juvisy, toujours 4ème, recevra Lille, actuel 7ème, le samedi 12 mai à 19h, et Fleury se déplacera face à Rodez, 11ème, le lendemain à 15h.
Du handball. Et Massy complètement décroché en Starligue
Les Essonniens ont été battus 32 à 27 hier soir à Saran, avant-dernier du classement, pour la 22ème journée du championnat. Ils restent donc au 14ème et dernier rang et tout espoir de maintien en Starligue la saison prochaine semble désormais hypothéqué. Il reste seulement quatre matches à jouer avant la fin de la saison : Massy recevra Paris, redoutable 2ème, le mercredi 09 mai, à 20h30, pour la 23ème journée.