Toute l'info en Essonne à 16h
L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16h
29 août 2019 à 17h59
Faire garder ses enfants coûte toujours plus cher
Que vous ayez opté pour une assistante maternelle ou une garde à domicile plus ponctuelle, le coût de la garde d’enfant continue d’augmenter sensiblement, y compris en Essonne, selon le rapport que vient de publier Yoopies, une plateforme spécialisée dans la garde d’enfants en Europe. Une assistante maternelle ne touche toutefois que 3,86 euros par enfant et par heure dans le département, soit huit centimes de moins que la moyenne régionale, mais son salaire l’an dernier a été augmenté de 1,5%. Comptez 9,04 euros de l’heure pour une baby-sitter, soit huit centimes de moins que la moyenne nationale et même 17 centimes moins cher que la moyenne francilienne. Toutefois, la France reste le pays le moins cher en Europe pour la garde individuelle d’enfant.
La gastroentérite a déjà fait sa rentrée
Après une courte pause d’une semaine, l’épidémie a retrouvé une activité forte la semaine dernière. Le réseau Sentinelles Inserm a relevé quelque 116 cas pour 100.000 personnes en Essonne. Le bulletin hebdomadaire publié cette semaine est en revanche beaucoup moins alarmant en ce qui concerne la varicelle : seuls 5 cas ont été recensés dans le département, toujours pour 100.000 habitants. Et à peine 7 Essonniens sur 100.000 ont présenté des syndromes grippaux.
Brunoy parmi les villes les plus agréables
La commune essonnienne arrive en 11ème position du classement des meilleures villes en France, selon le site ville-ideale.fr. Elle obtient la note de 8,01 sur 10, juste derrière Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. C’est Aix-les-Bains, en Savoie, qui décroche la palme. En qualité de vie, Brunoy s’offre même le sixième rang du palmarès. D’autres villes essonniennes s’invitent dans le top 30 général : Yerres à la 22ème place, Epinay-sur-Orge est 25ème. Mais le département compte aussi ses mauvais élèves : Vigneux-sur-Seine est 16ème du classement des pires villes avec 4,5 sur 10. Ces classements restent toutefois très subjectifs puisqu’ils sont réalisés par les internautes, et non par des organismes indépendants.