Toute l'info en Essonne à 16h

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16h

5 avril 2019 à 18h16

EVASION

Les médecins franciliens sont les plus agressés en France

Le Conseil national des médecins vient de publier un inquiétant classement des violences contre les médecins. 1.126 incidents ont été déclarés l’an dernier, 89 de plus qu’en 2017, soit une augmentation de 9%. Et l’Île-de-France est en tête des régions les plus touchées avec 171 incidents à elle seule, devant les Hauts-de-France et l’Occitanie. Les médecins généralistes sont les plus exposés : sept praticiens sur dix victimes d’une agression physique étaient des médecins généralistes contre six sur dix en 2017.

 

Du football. Deux matches au profil bien différent ce week-end en National 2

On va jouer la 24ème journée du championnat demain. Et c’est un duel au sommet qui attend Sainte-Geneviève-des-Bois. Les Essonniens recevront le leader du groupe D, Créteil, à 18h. Ils pointent à la troisième place du classement mais à égalité de points avec le deuxième, la réserve de Lille. Au même moment, Fleury-Mérogis, douzième, tentera de se maintenir hors de la zone de relégation. Il se déplacera face à Feignies-Aulnoye, treizième à trois points derrière. 

 

Le football. En National 3, ce sera la 20ème journée dimanche

Les Ulis sont remontés en huitième position. Il se déplacera à 15h face à la réserve de Créteil, neuvième juste derrière. Ce sera sans doute plus compliqué pour Brétigny, retombé au dixième rang et qui recevra Aubervilliers, deuxième, au même moment.

 

Le rugby. Massy sans enjeu en Pro D2

 

Depuis le week-end dernier, les Essonniens sont officiellement relégués la saison prochaine. Il reste quatre matches pour essayer de limiter la casse au classement général. Et c’est un duel en bas de tableau qui s’annonce ce soir, à 20h, pour la 27ème journée du championnat. Massy, bon dernier, se déplacera sur les terres du quinzième et avant-dernier, Colomiers. 24 points séparent les deux équipes.

 

 

Du handball. Du très lourd ce week-end pour Massy en Proligue

 

Les Essonniens vont recevoir le leader, Chartres, ce soir, à 20h30, pour la 23ème journée du championnat. Ils occupent la quatrième place, à deux points seulement du troisième, Dijon. Une victoire serait déterminante pour enfin monter sur le podium.

 

En National 2, c’est un duel entre les deux premiers de la Poule 3 qui va se jouer dimanche à 16h pour la dix-septième journée. Le leader, Savigny-sur-Orge, se déplacera face à Tremblay-en-France. Les Essonniens comptent quatre points d’avance sur leur adversaire.

 

 

On sort ce week-end en Essonne

 

Pour aller voir du théâtre d’improvisation par exemple : la CLIC de Champlan recevra la troupe Arts et Ficelles de Saint-Fargeau-Ponthierry demain soir à 20h30 à la salle polyvalente de Champlan. Les deux équipes s’affronteront sur deux mi-temps de 45 minutes et c’est vous qui déciderez qui gagnera. Les tarifs : 5 et 3 euros.

 

Un loto au grand cœur demain soir à Sainte-Geneviève-des-Bois. Smartphones, PC portable, tablette, aspirateur, drône ou encore appareil photo instantané, ce sont quelques-uns des lots que vous pourrez peut-être remporter à 18h à la salle du Canal. Le carton est 4 euros, 10 euros les trois et les bénéfices seront reversés à l’association L’Etoile de Martin qui aident les enfants atteints de cancer.

 

Poussez les portes du salon du mariage intimiste dimanche au domaine de Courson. Des dizaines d’idées d’animations et de déco vous attendent de 11h à 18h pour faire de votre mariage un jour inoubliable. Défilé de robes de mariée et ateliers créatifs sont aussi au programme. Tarif unique à l’entrée : 5 euros.

 

Ne ratez pas la 14ème fête du cresson et de la nature ce dimanche à D’Huison-Longueville, place de l’Eglise. Et il y aura de quoi faire entre le marché de producteurs du terroir, les dégustations gratuites, la visite des cressonnières ou encore la reconstitution historique, les jeux, la mini-ferme et les randonnées pédestres. C’est gratuit.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS