Toute l'info en Essonne à 16h
L'essentiel de l'actualité à 16h
9 août 2023 à 16h00
Un dramatique incendie en Alsace
Le feu s’est déclaré vers 6h30 ce matin dans un gîte qui accueillait des personnes handicapées à Wintzenheim. 19 personnes qui se trouvaient au rez-de-chaussée sont parvenues à s’échapper, mais onze autres ont été piégées par les flammes à l’étage. La première ministre, Elisabeth Borne, s’est rendue sur place dans l’après-midi.
L’Essonne attire un peu moins les cambrioleurs qu’avant
Entre six et neuf cambriolages ou tentatives de cambriolage y ont été enregistrés l’an dernier pour 1.000 logements. C’est moins que sur la période comprise entre 2015 et 2019 où cette proportion dépassait les 9 pour 1.000, selon l’INSEE. Sans surprise, l’Île-de-France reste malgré tout la région la plus prisée des voleurs devant PACA et Auvergne-Rhône-Alpes. Elle décroche le record national avec 7,77 cambriolages pour 1.000 logements. Et l’inquiétude grandit pendant les vacances : 72% des Français redoutent d’avoir été cambriolés à leur retour de congés.
Le prix des voitures neuves a explosé en moins de dix ans
En 2015, les Essonniens déboursaient en moyenne 20.755 euros pour un véhicule neuf. Aujourd’hui, ce prix atteint 35.118 euros, selon l’organisme AAA Data. En à peine un an, il a augmenté de 8% et 21% sur deux ans. Les véhicules à moteur essence restent les plus abordables, comptez environ 28.000 euros. Pour la même voiture avec un moteur diesel, les prix tournent autour des 38.000 euros. Et ça grimpe même jusqu’à 41.000 pour un véhicule électrique neuf. Mais les bonus écologiques et les éventuelles remises des constructeurs ne sont pas pris en compte dans ces estimations.
Un coup de chaud sur le sud de l’Europe
L’Espagne et le Portugal restent fortement touchés par la canicule avec des températures qui dépassent les 40 degrés ce mercredi. Dans le sud de la France, le mercure affiche jusqu’à 36 degrés. Et les températures vont aussi augmenter en Essonne comme on va le voir dans un instant avec la météo.
L’Essonne compte aussi des animaux considérés comme « susceptibles d'occasionner des dégâts »
L'Etat vient de publier une liste des espèces concernées. En Essonne, le renard est ainsi considéré comme un animal qui peut occasionner des dégâts, non seulement dans les cultures, mais aussi dans les élevages. C’est également le cas de la fouine, du corbeau freux et de la corneille noire, et enfin de la pie bavarde. Tous ces animaux peuvent être régulés dans l'ensemble du département. Cependant, l'Etat impose certaines règles pour leur élimination. Notamment en ce qui concerne les périodes et la manière de les tuer, comme les pièges ou le tir. Plus d'infos sur le site www.legifrance.gouv.fr.