Toute l'info dans le Sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h
L'essentiel de l'actualité dans le Sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h
21 août 2019 à 18h02
Quelle peine contre l’homme qui a interpellé Christophe Castaner à Dreux ?
Le tribunal correctionnel rend aujourd’hui son délibéré à l’encontre d’un militant gilet jaune. Cet homme de 34 ans a été jugé pour outrages au ministre de l’Intérieur et rébellion. Le 08 février dernier, il avait exhibé un gilet jaune en criant « On est là ! » au moment de l’arrivée du cortège. Une policière lui aurait arraché son gilet et ses collègues auraient plaqué le manifestant au sol. Les fonctionnaires affirment de leur côté que le militant venait de proférer des insultes à l’encontre du ministre, ce qu’il dément. Le procureur a réclamé une amende de 1.000 euros dont 400 avec sursis.
Après deux semaines de pic, la gastroentérite reperd du terrain
48 cas pour 100.000 personnes ont été relevés la semaine dernière dans le sud Yvelines par le réseau Sentinelles Inserm et 33 pour 100.000 en Eure-et-Loir. Le bulletin hebdomadaire publié aujourd’hui mentionne également une activité faible de la varicelle avec 20 cas pour 100.000 Yvelinois et à peine 3 pour 100.000 Euréliens. Quant à la grippe, elle n’a contaminé personne la semaine dernière dans nos deux départements.
Alléger les poubelles et mieux valoriser les déchets organiques
C’est le défi que lance l’agglo de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle propose à ses habitants des kits de compostage, y compris dans les zones les plus urbanisées ou pour ceux qui vivent en appartement. Chacun pourra ainsi y jeter ses épluchures de fruits et de légumes, son pain rassis ou encore son marc de café et même ses mouchoirs en papier. Des déchets qui constituent 30 à 50% de nos ordures ménagères et qui prennent inutilement de la place dans nos poubelles. Or, ils peuvent se transformer en compost pour enrichir ensuite la terre. Il suffit de laisser faire. L’agglo propose même un suivi personnalisé par une équipe de maîtres-composteurs. 250 composteurs ont déjà été distribués. Pour commander le vôtre, envoyez un mail à l’adresse dechets@sqy.fr.