Toute l'info dans le sud de la Seine-et-Marne à 6h

L'essentiel de l'actualité dans le sud de la Seine-et-Marne à 6h.

18 novembre 2019 à 8h44

EVASION

Le Département de Seine-et-Marne lance aujourd'hui son dispositif de « viabilité hivernale ».

Il sera mis en place jusqu'au 16 mars. L’enjeu : assurer des routes praticables sur les axes prioritaires en cas de neige ou de verglas, sur le plus grand réseau routier d’Ile-de-France, fort de ses 4330 kms. Ce dispositif organise la surveillance du réseau et les différentes actions préventives (comme retarder la formation du verglas) et curatives (salage ou raclage) à mettre en place pour faire face aux intempéries. 310 agents sont mobilisés pour l'occasion et 3000 tonnes de sel. Le coût pour la collectivité s'élève à 3 millions 5 d'euros. En vous inscrivant au service gratuit d’alertes mail et/ou SMS sur www.seine-et-marne.fr : des messages sur les conditions de circulation sont envoyés automatiquement aux abonnés.

 

Cap emploi 77 se mobilise pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Dès ce lundi et jusqu'à dimanche, l'association organise 12 événements sur le département : visites d'entreprises, d'un chantiers d'insertion, d'un centre de formation, conférence et autres sensibilisations. Retrouvez le programme complet sur le site internet : www.capemploi77.fr. Basée à Dammarie-les-Lys, Seine et Marne Emploi Handicap, l'organisme gestionnaire de Cap emploi 77 dispose aussi d'antennes à Nemours, Torcy et Meaux.

 

Les métiers du transport et de la logistique à l'honneur cet après-midi à Montereau.

Rdv dans les locaux de l'entreprise Girault Lor dans la zone d'activités du Confluent pour échanger avec des professionnels de la route et se tester au volant grâce à un simulateur de conduite dernière génération. La préfète Béatrice Abollivier et le président du Département Patrick Septiers seront présents pour l'occasion. 

 

La conseillère départementale du canton de Fontainebleau Béatrice Rucheton claque la porte de la majorité municipale à Avon.

Elle justifie son départ par des désaccords profonds avec la maire Marie-Charlotte Nouhaud et annonce également qu’elle sera tête de liste aux prochaines élections pour succéder à celle-ci, au mois de mars. En attendant, Béatrice Rucheton a décidé de continuer de siéger au conseil municipal mais désormais en tant qu’opposante.

 

Une trentaine de gilets jaunes ont fêté la première année de leur mobilisation samedi sur le rond-point de la route Ronde à Fontainebleau.

Ils étaient également une dizaine un peu plus loin, au rond-point de l’Obélisque. Des gilets jaunes qui ont distribué 20 000 tracts pour la marche de convergence des luttes qui se déroulera le 30 novembre à Melun.

 

Un homme de 32 ans a été poignardé devant le salon de coiffure dans lequel il travaille, samedi soir, à Nemours.

Touché à une joue et une épaule, la victime s’en est tirée. La police a arrêté son agresseur peu de temps après. Il était ivre. Les raisons de son geste restent à préciser mais les deux individus se connaissaient et avaient, semble-t-il, un contentieux.

 

L’homme de 27 ans jugé aux assises suite à la mort de son fils de 9 mois en 2015 à Melun écope de 7 ans de prison ferme.

La cour a reconnu comme volontaires les actes du père, à savoir l’avoir secoué brutalement semble-t-il après une chute. Après un an de prison, il est reparti en détention pour purger la suite de sa peine.

 

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS