Toute l'info dans le 78 sud et l'Eure-et-Loir à 16h

L'essentiel de l'actualité à 16h dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir

26 mars 2018 à 19h42

EVASION

Ça va débrayer demain à Chartres

 

Les personnels de la Chambre des métiers et de l’artisanat sont appelés à la grève demain, de 10h à 11h, dans le cadre d’une mobilisation nationale. La CFDT voit d’un mauvais œil le projet de loi baptisé Pacte. Le texte prévoit entre autres la dématérialisation des formalités d’enregistrement des nouvelles entreprises d’ici 2022, une tâche jusqu’ici confiée aux Chambres des métiers et de l’artisanat.

 

Et un autre mouvement de grogne est également prévu demain matin, mais à la Caisse d’allocations familiales cette fois. La section eurélienne de la CFDT PTSE organise une action qui se déroulera de 10h à 10h50 dans les locaux de la CAF. Le syndicat dénonce « la détérioration du service rendu allocataires et les mauvaises conditions de travail », précise L’Echo Républicain. Les effectifs ont diminué alors que les délais de traitement des dossiers doivent être ramenés de deux mois à trois semaines.

 

https://www.lechorepublicain.fr/chartres/social/institutions/2018/03/26/un-mouvement-de-greve-a-la-caf-de-chartres_12788028.html

 

 

Les zones rurales durement frappées par les fermetures de classes à la rentrée

 

Si l’on en croit les chiffres du syndicat SNUipp-FSU recueillis dans 90 départements, 1.097 classes au total devraient fermer en zone rurale à la rentrée de septembre pour seulement 289 ouvertures, soit une perte nette de 808 classes. Et l’Eure-et-Loir ne sera pas épargnée : 26 classes rurales fermeront en septembre et neuf à peine seront ouvertes, soit une différence de 17 classes. Aucune fermeture en revanche dans les Yvelines. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer dénonce un « faux procès ». Il assure que les fermetures en zones rurales étaient plus nombreuses à la rentrée en 2015 et 2016.

 

 

Le football. Et la performance plutôt décevante de Chartres à domicile face à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire ce week-end pour la 24ème journée de National 2

 

Les Euréliens n’ont signé qu’un modeste match nul 1 partout. Ils se maintiennent malgré tout à la 6ème place du groupe D, mais à cinq points désormais du 5ème, Romorantin. Et Chartres devra attendre le samedi 07 avrilpour jouer la 25ème journée avec un déplacement à Saint-Malo, 4ème, à 18h.

 

En National 3, le FC Drouais a été littéralement terrassé par Avoine-Chinon, ce week-end pour la 20ème journée. La rencontre s’est achevée sur le score humiliant de 5 à 0. Mauvaise opération pour Chartres Horizon, également battu à l’extérieur face au Bourges 18, pourtant moins bien classé. Score final : 2 à 0. Au classement régional, pas de miracle, Dreux perd une place et se retrouve 5ème, à égalité de points toutefois avec le 4ème, Vierzon. Chartres reste 6ème.

 

Comme en National 2, le championnat va lui aussi s’octroyer une pause pour le week-end de Pâques avant la reprise une semaine plus tard. Pour Dreux, ce sera le samedi 07 avrilà 18h avec la réception de Saint-Cyr-sur-Loire, 13ème et avant-dernier, pour la 21ème journée. Chartres Horizon devra même patienter jusqu’au dimanche 08 avril, 15h, pour sa réception d’Avoine Chinon, 2ème.

 

 

Le handball. Et Chartres qui fait ce qu’il faut pour protéger sa 2ème place en Proligue


Les Euréliens ont largement dominé Caen, 33 à 26, ce week-end pour la 20ème journée du championnat. Une victoire précieuse car Dijon est juste derrière en embuscade, 3ème à égalité de points. Chartres se rapproche du leader, Istres, mais cinq points séparent encore les deux équipes. Et c’est une nouvelle bataille pour le podium qui se profile samedi soir : Chartres retrouvera son éternel rival, Pontault-Combault, 4ème, en terre seine-et-marnaise, à 20h30, pour la 21ème journée.

 

 

Le tennis de table. Et Chartres qui dégringole au fur et à mesure en Nationale 1

 

Après avoir perdu la première place de la Poule D le mois dernier, les Euréliens chutent encore et se retrouvent 3èmes. Ils ont été littéralement étrillés e week-end par le nouveau leader, Thorigné-Fouillard, 8 à 0, pour le cinquième tour des phases finales. Le sixième et avant-dernier tour se jouera seulement le samedi 07 AVRIL : Chartres se déplacera face à Chelles, tout en bas du classement à la 8ème place.

 

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS