Ris-Orangis : la mairie vote une motion contre la réforme des retraites

Le projet du gouvernement fait réagir jusque dans les conseils municipaux.

3 avril 2023 à 11h47

Motion contre la réforme des retraites
Motion contre la réforme des retraites
Crédit : Ville de Ris-Orangis

Le projet du gouvernement fait réagir jusque dans les conseils municipaux. Lors de la séance du jeudi 30 mars en mairie de Ris-Orangis, les élus ont voté à l'unanimité une motion présentée par Stéphane Raffalli, le maire, adressée au président de la République sur la réforme des retraites. Les élus signataires sont issus de différentes sensibilités politiques : Parti Socialiste, Parti Communiste, Europe écologie les Verts, Rassemblement National, Renaissance, Divers Gauche.

 

Tous ont demandé conjointement « la non promulgation de la réforme des retraites, l'organisation d'un référendum et l'engagement d'une conférence sur le travail et les salaires avec les partenaires sociaux ainsi qu'une réforme institutionnelle pour garantir un meilleur fonctionnement démocratique ». Le texte évoque une réforme « injuste et injustifiée », qui impactera les femmes qui « ne cotisent que partiellement », mais aussi les travailleurs des métiers les plus pénibles avec les deux ans de retraite entre 62 et 64 ans qui « sont souvent les meilleures ».

 

Les élus évoquent encore les salariés touchés par des accidents de carrière et les jeunes qui vont connaître des difficultés d'accès à l'emploi. Enfin, selon la mairie, le Conseil d'Orientation des Retraites, précise que le danger de financement n'existe pas. Les 12 milliards d'euros qui pourraient éventuellement manquer en 2036 ne « représentent même pas 4% du coût global de retraites ». Les élus expliquent pour conclure que « si les salaires des femmes étaient identiques à ceux des hommes, ces 12 milliards seraient largement couverts en cotisation ». Avant d'évoquer les « centaines de milliards versés chaque année aux actionnaires de grands groupes exonérés d'une grande part des cotisations et des taxes ».

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Merveilles Bavuidinsi


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS