Mantes-la-Jolie fait le bilan de ses Assises de la transition écologique

Mantes-la-Jolie avait distribué un questionnaire aux habitants en juin 2021. Quelques mois plus tard, la mairie dresse un bilan.

29 novembre 2021 à 19h31

EVASION

Mantes-la-Jolie avait distribué un questionnaire aux habitants en juin 2021. Quelques mois plus tard, la mairie yvelinoise dresse un bilan de ses Assises de la transition écologique. Au total, douze rencontres ont regroupé 260 participants et intervenants. Les constats émis ont permis à la mairie de cibler des domaines sur lesquels agir.

 

La ville de Mantes-la-Jolie met en avant une première avancée concrète, son « Permis de végétaliser ». Il s'agit de permettre aux habitants de verdir une portion de l'espace public. Les riverains participent ainsi aux-même à l'embellissement de leur environnement. De quoi lutter contre les îlots de chaleur l'été, et améliorer la qualité de l'air. Tout espace public qui appartient à la ville est concerné, sauf pour les espaces verts ou appartenant à des propriétaires privés.

 

Les autres secteurs où la ville compte agir son nombreux : l'énergie et l'eau avec de l'information sur les aides offertes pour la rénovation de logements, un projet de panneaux solaires sur la toiture de l'Agora... Concernant la mobilité, le Plan vélo en cours devrait être amélioré, et un repair-café vélo pourrait être créé. Pour les actions locales, la municipalité de Mantes-la-Jolie veut améliorer la sensibilisation et réfléchit à créer un budget participatif écologique.

 

Enfin, du côté des déchets, les élus pensent créer un défi « Familles Zéro-déchets », promouvoir les composteurs collectifs ou encore améliorer la communication sur les consignes de tri. Le développement des circuits-courts et la création d'un point de vente relais des produits de la ferme sont autant de pistes de réflexion.

 

Crédit : Nicolas Chacun – Anaïs Boubrit


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS