Les Zicophonies 2017

EVASION
Date

du 19 mai 2017 à 9h00

au 20 mai 2017 à 19h59

Lieu
118 Avenue des Déportés
60600 Clermont
La 22ème édition des Zicophonies 2017, les vendredi 19 et samedi 20 mai 2017, Salle André Pommery présente à nouveau des têtes d’affiche nationales – Thomas Fersen, Alex Bauer et Zenzile – qui partageront la scène avec 14 groupes de rock de la Région Hauts-de-France au service d’une seule cause : faire des Zicophonies une fête de la Musique avant l’heure. Pendant 2 jours, la salle A. Pommery de Clermont de l’Oise et son espace vont devenir un lieu d’échange, de culture, de rencontre et de fête pour les musiciens et le public. Le CLAJ recherche des groupes de la Région, d’expériences et de styles divers. La richesse des Zicophonies se trouve dans la diversité de ce que nous proposons (pop, métal, reggae, fusion, festif, world …). Programme : Thomas Fersen : vendredi 19 mai Après 25 ans de carrière dans la chanson et un univers poétique bien à lui, Thomas Fersen virevolte entre chansons, conte, fable et farce. Poète accompli, le chanteur joue avec les mots et la musique, s’amusant des doubles sens, tout en jonglant avec des rimes et usant de métaphores avec une dextérité toujours aussi déroutante.
Le sujet du nouvel album est l’homme, secoué par « un coup de queue de vache ». Thomas Fersen y est accompagné par un quatuor à cordes dans lequel s’est introduit un trublion, à corde lui aussi mais issu de l’instrumentarium populaire (saz, mandoline, banjo, ukulele, ou guitare). Chanteur, poète, musicien et conteur, Thomas Fersen, navigue toujours avec humour et malice sur la fantaisie de la vie. Son humeur joyeuse et vagabonde tire les fils de petites histoires à croquer qu’il chante de sa voix élégamment éraillée.
Les inconditionnels de son univers seront naturellement comblés et les profanes pourront découvrir ce personnage chaleureux et généreux, véritable artisan des mots et ciseleur de rimes. Première partie : PACIFIC est un groupe de pop rock formé fin 2014. En juin 2015, le groupe sort son tout premier album qu’il s’amuse à reproduire sur scène. Leur recette est simple : un ukulélé, une guitare, un harmonica, une basse, une batterie, sans oublier le chant. Cette recette a déjà porté ses fruits sur plusieurs scènes de l’Oise, à Deauville, à Reims et à Paris. Il était récemment à l’affiche aux côtés de Calypso Rose en tant que première partie, et il ne compte pas en rester là dans leur relation avec la scène et le public. Axel Bauer : samedi 20 mai – 20h30 Axel Bauer, fils du speaker de Radio Londres (Les Français parlent aux Français), débute sa carrière dans les années 80.
Sa voix touche, sa guitare envoûte (3 titres qui font de lui un artiste reconnu par le grand public « Cargo« , « Eteins la lumière« , « A ma place« ).
Après 7 albums studios, plus de 3 millions de disques vendus et quelques 700 concerts, Axel Bauer est de retour sur le devant de la scène avec la sortie prochaine d’un nouvel album.
Voix grave, puissante et posée, sans artifice. Le son est précis, l’énergie bouillonnante, les guitares éblouissent, flots scintillants de climats, d’émotions et de sentiments. On est convié et conquis.
Le chanteur Axel Bauer traverse les époques tout en restant authentique. Zenzile : samedi 20 mai – 22h45 Après le succès de leur dernier album « Electric Soul » en 2012, ZENZILE revient avec un nouvel album « Elements » à paraître en février 2017, et accueille une nouvelle voix : Zakia Gallard. Le groupe continue d’expérimenter sans étiquettes, ni barrières, comme à son habitude, entre Trip-hop, Rock, Dub … Suite aux deux dernières années passées sur les routes avec leur ciné-concert « Berlin », et fort de cette expérience, Zenzile décide de laisser une place importante à l’image sur leur live en proposant au public de rentrer dans leur univers où la musique se mêle à la création lumière. Avec près de 15 formations rock de la région. Renseignements, billetterie : Prochainement. Dossiers de candidature pour les groupes rocks des Hauts-de-France Les demandes doivent se faire par voie postale aux coordonnées et conditions indiquées : une démo de 3 à 5 compositions au format CD Audio. En version papier (2 pages maxi) un book comprenant : une petite présentation. une photo du groupe. l’adresse postale de tous les membres du groupe. n° de téléphone. une adresse mail Il est possible d’avoir des compléments d’information après 19h par téléphone. La répartition de la sélection se déroulera comme suit : 1 groupe du Nord – Pas de Calais, 1 de la Somme, 1 de l’Aisne et le reste des groupes du département de l’Oise. Un défraiement sera établi sur des bases forfaitaires kilométriques (maximum 150€). Les groupes ne devront pas faire de reprises le jour du Festival. Une prestation de 40mn est demandée. Le contrat moral que les groupes seront amenés à signer pour confirmer leur programmation est consultable à l’adresse suivante www.asso-claj.net, rubriques (Accès et Candidatures), mot de passe : zicophonies2016. Le CLAJ vous invite à le lire avec attention, notamment le point 5, avant de postuler. Pour le samedi 20 mai : 6 groupes seront sélectionnés sur la grande scène. 6 groupes seront sélectionnés pour une prestation en version acoustique sur la scène B. 1 groupe en déambulation extérieure. Vous pouvez déposer une double candidature pour votre groupe (en version électrique et acoustique) quel que soit votre style. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le mercredi 15 février 2017. L’écoute et les sélections auront lieu le samedi 18 février. Le CLAJ ne visionne aucune vidéo ni ne visitons Facebook ou autres liens internet. Les groupes sélectionnés seront informés par téléphone la semaine suivant la sélection. L’édition 2016 a accueilli près de 1500 spectateurs sur les deux jours. Si vous souhaitez tenir un stand en extérieur (expos, ventes), vous pouvez aussi contacter le CLAJ.