Les travaux viennent de débuter sur la section Offoy - Saint-Simon du canal de la Somme
Le conseil départemental indique que des travaux préparatoires ont commencé à hauteur de l'écluse de Ham inférieur.
17 mars 2023 à 8h38
Ils étaient très attendus. Le conseil départemental indique que des travaux préparatoires ont commencé à hauteur de l'écluse de Ham inférieure. Les ouvriers vont réaliser le chômage des quatre écluses présentes sur ce secteur. Cela inclut la vidange du sas d'écluse et son nettoyage, la reprise des maçonneries, mais aussi l'expertise des organes de manœuvre, l'inspection de l'ouvrage et enfin le reprofilage du gabarit de navigation à l'amont et à l'aval immédiat de l'écluse.
Ce programme concerne les 4 écluses de cette section de voie navigable entre le canal du Nord et le canal de Saint-Quentin. Il devrait durer du printemps à l'automne 2023. Mais ça n'est pas tout : d'autres travaux sont programmés cette année. Les formations végétales vont être entretenues (enlèvement de souches, débroussaillage...), les berges sur le secteur Voyennes-Offoy vont être refaites et le chemin de halage sera sécurisé. Au final, ce chantier permettra à terme de relier Saint-Quentin (dans l'Aisne) à Saint-Quentin-en-Tourmont, en Baie de Somme, en bateau, à vélo ou à pied. Le coût de la portion de travaux prévue pour cette année est estimé à 550.000 euros TTC.
Enfin, le conseil départemental annonce une réunion publique d'information mercredi 5 avril à 18 heures, dans la salle des fêtes de Ham, rue André Audinot. Brigitte Lhomme, vice-présidente du conseil départemental en charge des projets structurants sera présente, tout comme Hubert de Jenlis, vice-président en charge des infrastructures départementales, Françoise Ragueneau et Frédéric Demule, conseillers départementaux du canton de Ham ainsi que des services du département.
Crédit : Nicolas Chacun - Anaïs Boubrit