Les routes de la Somme prêtes à affronter l'hiver
C'est grâce au Conseil départemental de la Somme, qui vient de déclencher son plan de viabilité hivernale.
30 novembre 2021 à 9h30
C'est grâce au Conseil départemental de la Somme, qui vient de déclencher son plan de viabilité hivernale. L'objectif est de garantir la sécurité des conducteurs sur les 4.600 kilomètres de routes, en cas de chutes de neige ou de verglas. Jusqu'à mars, une cellule de veille opérationnelle est active 24 heures sur 24, et sept jours sur sept.
En parallèle des données de Météo France, neuf coordinateurs parcourent le département pour effectuer des mesures de températures. Des interventions peuvent être enclenchées 1 à 2 heures avant le phénomène météo. Le Département a d'ailleurs classé ses routes pour être efficace, entre le réseau prioritaire de 1.951 km qui représente 80% du trafic routier, et le réseau secondaire de 2.602 km.
Pour compléter ces mesures, des « barrières de dégel » peuvent être installées, indiquant des restrictions de circulation en fonction des véhicules. De son côté, le Conseil départemental peut compter sur des moyens humains conséquents : 260 agents départementaux, dont 63 agents d'astreinte chaque semaine (veilleurs, coordinateurs, responsables, conducteurs...).
Côté matériel, on compte 34 engins de déneigement géolocalisés, 9 véhicules de patrouilleurs eux aussi géolocalisés, et enfin 7.000 tonnes de sel réparties en début d'hiver sur 18 dépôts dans les centres d'exploitation routière.