« Les Plus beaux détours de France » : Moret-Loing-et-Orvanne accueille le congrès et implique ses habitants

La commune de Moret-Loing-et-Orvanne va être la terre d'accueil du 23ème congrès des « Plus Beaux détours de France ».

2 mai 2023 à 11h43

23ème congrès des Plus beaux détours de France à Moret-Loing-et-Orvanne
23ème congrès des Plus beaux détours de France à Moret-Loing-et-Orvanne
Crédit : Droits réservés

La commune de Moret-Loing-et-Orvanne va être la terre d'accueil du 23ème congrès des « Plus Beaux détours de France ». La commune seine-et-marnaise a été désignée cette année pour héberger du 10 au 12 mai 2023 les représentants des 108 villes de petite taille et parfois oubliées par certains guides, malgré tout leur intérêt. Il s'agit de les mettre en lumière et de les épauler. Le créateur de ce label, Xavier Louy, en a expliqué le principe au micro d'Olivier Doyen.

 

 

Un choix évident pour son créateur, Xavier Louy. Ce dernier a vanté les vues « admirables » de Moret-Loing-et-Orvanne, ainsi que son patrimoine immatériel comme par exemple le musée du sucre d'orge. Il faut dire que Moret-sur-Loing a été durant trois siècles une cité royale, façonnée et fortifiée par les rois capétiens (Louis VI, Louis VII et Philippe Auguste). Actuellement, la place royale, les remparts, le donjon, les portes de Samois et de Bourgogne témoignent de ce passé médiéval.

 

 

Moret-Loing et Orvanne figure donc parmi les villes fondatrices du label. Il a d'ailleurs déjà transformé la ville, indique son maire, Dikran Zakeossian. Cela passe par de nombreux outils d'urbanisme, de patrimoine, de revitalisation... Autant de coups de pouce autour desquels s'articule le développement de la commune seine-et-marnaise.

 

 

Mais la ville tient à ouvrir l'événement à ses habitants en les associant à plusieurs temps forts, comme le précise le maire, Dikran Zakeossian. Un spectacle aura le Loing pour thème, vous pourrez l'admirer le mercredi 10 mai 2023. Des ateliers de travail sont aussi programmés, tout comme un concours Instagram.

 

 

Durant les trois jours de ce congrès, de nombreuses animations seront proposées au public. Vous pouvez retrouvez le programme sur le site moretloingetorvanne.fr. Enfin, sachez que le guide des « Plus Beaux Détours de France » est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme de Moret-Loing-et-Orvanne.

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS