Les intercommunalités de la Somme réunies hier à l'Hôtel du Département

Hier jeudi, le Conseil départemental de la Somme a réuni l'ensemble des communautés de communes et communautés d'agglomérations à l'Hôtel du Département.

18 septembre 2020 à 13h00

EVASION

Hier jeudi, le Conseil départemental de la Somme a réuni l'ensemble des communautés de communes et communautés d'agglomérations à l'Hôtel du Département. Cette rencontre annuelle devait se tenir en mai mais a dû être reportée en raison du confinement et des élections communautaires qui n'ont pu se tenir que mi-juillet.

Il a été question de présenter aux intercommunalités les grands axes du plan de relance engagé par le Département en juillet (et particulièrement l'amplification de l'aide aux communes et intercommunalités). Le but étant de relancer l'investissement public pour contribuer à l'attractivité économique de l'ensemble du territoire.

Covoiturage, insertion et reconquête des friches industrielles

D'autres sujets tels « Somme Vallée Idéale » et son effectivité immédiate dans certains secteurs, le maillage départemental en aires de covoiturage ou encore le plan global pour l'insertion ont été largement présentés. Enfin, un débat concernant l'engagement de chacun des EPCI au sein de l'Etat Public Foncier Local du Nord-Pas-de-Calais a permis de souligner l'urgence commune de reconquête des friches industrielles et économiques, de la fin de l'artificialisation des terres agricoles ou encore de la revitalisation des centres bourgs.

L'ensemble des présidents d'intercommunalités autour de la table s'est engagé à solliciter leurs conseils, dans le cadre d'une mission de préfiguration que devrait engager le préfet de région.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS