Les inscriptions ouvertes pour la seconde Journée citoyenne d'Amiens

L'événement vise à mobiliser les habitants « volontairement et bénévolement » au travers de chantiers.

26 avril 2023 à 7h36

Journée citoyenne 2023
Journée citoyenne 2023
Crédit : Ville d'Amiens

L'événement vise à mobiliser les habitants « volontairement et bénévolement » au travers de chantiers et autres ateliers participatifs. Ce sera samedi 13 mai 2023. Jusqu'au dimanche 7 mai, les citoyens peuvent s'inscrire aux ateliers en appelant le 03 22 49 20 46 ou en écrivant à vie.associative@amiens-metropole.com. Enfants, personnes âgées et familles pourront mettre la main à la pâte.

 

La mairie prévoit l'embellissement des cours d'écoles, du jardinage et le fleurissement des parcs et jardins, ou encore la réalisation d'hôtels à insectes et de nichoirs pour « accueillir la biodiversité en ville ». Dans l'espace public, il s'agira de peindre et de décaper du mobilier urbain, sans oublier une balade de ramassage de déchets ou encore la préparation d'entrées et de desserts pour le repas du midi. Au total, 27 chantiers sont prévus. Ils doivent remplir plusieurs critères, comme être réalisables en une demi-journée, répartis équitablement dans la ville ou encore vérifier des conditions de sécurité.

 

La ville d'Amiens mettra à disposition du matériel et des t-shirts identifiés « Journée citoyenne » aux participants. Ces derniers seront invités à venir avec leur petit outillage et des tenues appropriés. Le samedi à partir de 12h30, les bénévoles seront conviés à l’espace Dewailly pour y partager un repas convivial. Brigitte Fouré, maire d’Amiens, sera présente pour remercier les participants.

 

Amiens intègre un réseau de plus de 1.500 communes en France qui organisent cet événement une fois par an. Il regroupe au total 250.000 personnes. Le tout vise à impliquer les riverains « dans une perspective intergénérationnelle », à favoriser l'intégration des nouveaux habitants ou encore à impliquer les élus, qui deviennent « accompagnateurs et facilitateurs de l'initiative citoyenne ».

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Anaïs Boubrit


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS