La Seine-et-Marne sort les gros moyens pour éviter les fermetures de collèges

Le Conseil départemental emploie près de 1.500 agents en charge de l'accueil, de la restauration et de l'entretien des 128 collèges publics seine-et-marnais.

12 janvier 2022 à 9h50

EVASION

Le Conseil départemental emploie près de 1.500 agents en charge de l'accueil, de la restauration et de l'entretien des 128 collèges publics seine-et-marnais. Sur les quatre premiers jours de la rentrée scolaire par exemple, du 3 au 6 janvier, 365 agents techniques des collèges ont été comptabilisés comme absents. Sur ce chiffre, 325 ont été remplacés. Le taux d'absentéisme est passé de 24% à 3%. Le Département fait appel à des agents contractuels en renfort et à l'intérim mais aussi à des associations intermédiaires.

En 2021, le Département de Seine-et-Marne a mobilisé au total près de 5,5 millions d'euros pour assurer le remplacement des agents dans les collèges. Le montant a été multiplié par quatre depuis 2019. Jean-François Parigi, président du Conseil départemental, compte bien « permettre d'assurer le maintien des services dans tous les collèges et d'offrir les meilleures conditions d'apprentissage possibles aux élèves malgré le contexte difficile ».

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS