La Seine-et-Marne lance officiellement sa saison touristique 2022

Et pour l'occasion, le Département a mis en ligne son nouveau portail d'attractivité.

23 mai 2022 à 12h19

EVASION

Et pour l'occasion, le Département a mis en ligne son nouveau portail d'attractivité. Il est destiné à la fois aux visiteurs et aux entrepreneurs. Le tout sous la marque territoriale, « Seine-et-Marne, Vivre en Grand ! ». Le site internet regroupe lieux emblématiques, nature, patrimoine, produits du terroir et événements en tous genres. Sans oublier les informations utiles pour entreprendre. Les acteurs du tourisme peuvent désormais utiliser une place de marché. De quoi commercialiser des offres, et proposer des sites à la réservation.


Une tournée itinérante en combi

Côté tourisme, le Département compte bien mettre en lumière ses atouts avec plusieurs actions, comme une tournée itinérante en combi, dans 6 villes seine-et-marnaises. De quoi lancer la
saison estivale du 28 juin au 3 juillet prochains. Le but est aussi de mieux faire connaître « Seine-et-Marne, Vivre en Grand » auprès du public. Seine-et-Marne Attractivité compte aussi s'appuyer sur divers blogueurs, médias digitaux et presse locale. Campagne d'affichage et atelier collaboratifs sont aussi au programme.


La piste de l'eau comme point fort

Dans peu de temps, un schéma d'aménagement et de développement touristique verra le jour pour la période 2023-2028. Le Département veut ainsi définir clairement sa stratégie pour mettre en valeur le tourisme local, avec plusieurs axes comme les découvertes au fil de l'eau. Une étude est en cours pour positionner la Seine-et-Marne comme destination fluvestre dans le
paysage touristique national et international. L'artisanat n'est pas en reste avec la création d'un nouveau label Artisan du tourisme.


Plus de touristes étrangers

Côté chiffres, la levée des restrictions booste le tourisme. On compte 800.000 séjours de plus en janvier et février 2022 qu'en 2021. La tendance se poursuit dans les mois suivants. Le nord du département est la 1ere destination de séjour des touristes et plus particulièrement l'EPCI du Val d'Europe Agglomération (17% des visites). Les touristes ont réalisé 4 millions de nuitées, ce qui correspond à une durée moyenne de séjour de 2 nuits par touriste. Ces nuitées sont effectuées à hauteur de 54% par des étrangers et à hauteur de 46% par français. Une première depuis le début de la crise sanitaire : la Seine-et-Marne accueille une majorité de touristes étrangers.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS