La rentrée du 11 mai s'annonce disparate dans la Somme (Mis à Jour)

A moins d'une semaine maintenant de la reprise annoncée, plusieurs municipalités ont décidé de prendre leur temps avant d'accueillir les élèves.

7 mai 2020 à 16h00

EVASION

Le maire d'Eppeville vient de prendre un arrêté en ce sens. Les élus se sont fiés, pour cela, à un sondage réalisé auprès des parents d'élèves de la grande section au CM2. Ces derniers préfèrent ne pas prendre de risques vis à vis du coronavirus, et donc ne pas remettre leurs enfants à l'école. Pour les parents qui ne pourraient plus assurer la garde de leurs enfants, un service d'accueil devrait malgré tout être mis en place dans la commune.

Un arrêté pour interdire la réouverture des écoles à Méaulte

À Méaulte, un arrêté a été mise en place pour interdire la réouverture des écoles. Le maire Hugues Francomme en a pris la décision après les résultats d'un sondage réalisé par les enseignants, relate Le Courrier Picard. Il montre que sur les 152 élèves, 34 d'entre eux pourraient faire leur retour en classe. Il affirme également que le protocole de réouverture publié par le ministère de l'Education nationale est impossible à mettre en place à l'heure actuelle. Son arrêté devrait être validé par la préfecture afin d'entrer en vigueur.

Les écoles de Terre de Picardie ouvertes le 18 mai

Du côté des écoles de Terre de Picardie devraient ouvrir sous conditions le 18 mai. Les élus de la communauté de commune ainsi que son président se sont engagés à rouvrir toutes les écoles uniquement si toutes les conditions du protocole sanitaire de l'Education Nationale sont réunies. Dans ces établissements, la pause déjeuner devrait se faire dans les classes et les enfants devront apporter leur propre panier repas. Concernant les transports scolaires, ils devraient être remis en place le 18 mai tout en respectant les règles de distanciations sociales.

Mise à jour du 07/05/2020

C'est autour de la mairie de Roye de repousser l'ouverture de ses écoles. Ces décisions par arrêtés se multiplient depuis quelques jours dans la Somme. Les maires craignent notamment de ne pas être assez préparés pour recevoir les enfants en sécurité dans leurs classes. Le Courrier Picard rapporte qu'hier au sortir d'un conseil municipal inédit, Pascal Delnef, l'édile de Roye a donc annoncé que les établissements scolaires ne rouvriront pas avant le 2 juin. A Bray-sur-Somme, le Syndicat Intercommunal Scolaire a lui fait savoir que les écoles resteront closes jusqu'à nouvel ordre.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS