La préfecture de l'Essonne maintient plusieurs marchés (mis à jour)

La préfecture de l'Essonne vient de délivrer ces autorisations dérogatoires car les communes concernées ne disposent d'aucune offre alternative.

15 mai 2020 à 10h46

EVASION

Le principe est l'interdiction des marchés alimentaires. Mais ils peuvent donc être maintenus à Boutigny-sur-Essonne, Fontaine-la-Rivière, Forges-les-Bains, Maisse, Nozay et Vauhallan. Rien ne change donc pour les habitants de ces communes sauf disposition particulière précisées par les mairies. Les autorités ont ajouté cinq marchés autorisés sur leur liste : Boissy-la-Rivière, Bouville, Janville-sur-Juine, Marolles-en-Hurepoix et Saint-Cyr-la-Rivière. Une autorisation délivrée car aucune de ces communes ne disposent d'une « offre alternative ».

En tout, 45 demandes de dérogation avaient été adressées mais la préfecture en a donc accordé seulement un quart. Elle précise également qu'« il appartient aux maires de veiller au respect des modalités d’organisation (contrôles d’accès, espacement des étals, gestion des files d’attente, nature et provenance des produits alimentaires vendus) propres à garantir la sécurité des populations et le respect des gestes barrière ».

La préfecture a rendu un avis favorable à la demande de Corbeil-Essonnes : le marché alimentaire sera rouvert dès dimanche, de 8h à 14h. C'est la 16ème dérogation accordée par le représentant de l'Etat en Essonne, les autres marchés restant interdits de principe dans le cadre du confinement prévu, pour le moment, jusqu'au 11 mai.

Les étals étaient ainsi de retour hier à Saint-Chéron et ce sera le cas ce matin dans le centre-ville d'Orsay ou bien encore à Juvisy, demain. Les personnes qui s'y rendront devront, bien évidemment, respecter les règles déterminées en matière de sécurité sanitaire. Vingt-cinq communes sont désormais autorisés à proposer un marché à leurs habitants dans le département. Les autorités fixent toutefois la limite à 20 marchés par semaine.

Mise à jour du 15/05/2020

Un marché alimentaire supplémentaire ouvrira dimanche prochain. Il s'agit des Gravilliers à Athis-Mons. Le public pourra s'y rendre de 8h à 13h en respectant les mesures sanitaires adéquates (en plus de celles habituellement en vigueur), à savoir : entrée et sortie unique avec lavage des mains au gel hydroalcoolique, un seul sens de circulation sans possibilité de revenir en arrière et interdiction de toucher les aliments.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS