La « Coulée douce » de Villiers-sur-Orge va devenir plus verte dès ce samedi

Il s'agit du nouveau nom de la coulée verte, désigné par les habitants de la commune lors d'un vote citoyen.

16 janvier 2023 à 17h56

EVASION

Il s'agit du nouveau nom de la coulée verte, désigné par les habitants de la commune lors d'un vote citoyen. L'aménagement est située entre la zone d'activités de la Pointe à l'Abbé et le nouveau quartier de Brinvilliers. Dès ce samedi 19 novembre, les riverains pourront s'y rendre afin de participer à la plantation d'une forêt urbaine.

 

Un atout pour la biodiversité

 

« Plantées selon le modèle du botaniste japonais Akira Miyawaki, elles permettent de développer rapidement un mélange d'essences et de retrouver, en quelques années, de la biodiversité » explique Coeur d'Essonne Agglomération. Une sélection d'espèces adaptées au sol et au climat sera plantée plantée ce samedi sans pesticide, de façon « très rapprochée et aléatoire ». Cette forêt miniature sera mature d'ici 15-20 ans. Dès 3 ans, elle sera autonome et combinera les rôles d'îlot de fraîcheur, de stockage de CO2 et de petite réserve naturelle.

 

Un budget de 50.000 euros

 

Ce projet éco-engagé de reforestation d'un espace naturel sensible est mené par Coeur d'Essonne et la commune de Villiers-sur-Orge, en partenariat avec l'association BoomForest et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de l'Essonne, pour un budget de 50.000 euros. La Région et le Département ont participé au financement. L'objectif est d'agir contre le réchauffement climatique et préserver la nature et la biodiversité du territoire. Pour participer ce samedi 19, mais aussi le 26 novembre, ainsi que les dimanches 20 et 27 novembre, rendez-vous sur www.coeuressonne.fr.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS