L'Essonne va être aidée dans ses initiatives pour freiner l'artificialisation des sols

Le Conseil départemental a été sélectionné par l'Ademe pour participer à l'expérimentation « Objectif ZAN » ou zéro artificialisation nette.

4 avril 2022 à 14h33

EVASION

Le Conseil départemental a été sélectionné par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour participer à l'expérimentation « Objectif ZAN » ou zéro artificialisation nette.

Le Département va bénéficier d'un appui technique et financier pour mener à bien sa politique contre l'étalement urbain. L'Essonne est « soumise à une forte pression urbaine, avec un quart de sa surface urbanisé. La lutte contre la dégradation des sols agricoles et naturels constitue donc un enjeu majeur afin d'assurer un aménagement durable et équilibré du territoire, de préserver la biodiversité et le cadre de vie », indique le Département.

La politique départementale, entre 2022 et 2024, sera centrée sur la compréhension des phénomènes d'artificialisation des sols, la préservation de espaces agricoles et naturels périurbains, la transmission des connaissances sur la ZAN aux partenaires et habitants, et enfin l'engagement aux côtés de territoires-pilotes. Le budget consacré par le Département à ces actions est de 235.000 euros pour 2022 et 2023. L'aide de l'Ademe s'élèvera à 50.000 euros.

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS