L'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France s'engage pour le bien-être mental des Yvelinois

23 mars 2023 à 8h37

Signature du PTSM
Signature du PTSM
Crédit: CTSM 78 Nord

Le contrat territorial de santé mentale des Yvelines Nord a été signé le 23 février dernier. Il a été ratifié par Amélie Verdier, directrice générale de l'ARS Ile-de-France ainsi que de nombreux acteurs du territoire, impliqués dans le domaine de la santé mentale (Communauté psychiatrique du territoire 78 Nord, Groupement hospitalier du territoire 78 Nord, Réseau santé mentale Yvelines Nord, représentant d'élus à la santé, UNAFAM, APAJH 78, Handi Val-de-Seine et les représentant des Communautés professionnelles de territoire de santé).


Quinze actions différentes déployées

Quinze actions prioritaires ont été définies via le projet territorial de santé mentale (PTSM) concernant le nord du département. C'est l'aboutissement de plusieurs années de travail, qui concerne 780.000 habitants. Concrètement, une formation va être déployée, intitulée « Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) », et une site Internet va voir le jour. Les équipes mobiles médico-sociales seront aidées avec une équipe d'appui à la scolarisation, une autre dédiée à l'accès et maintien dans le logement, sans oublier plusieurs autres actions pour simplifier les parcours de prise en charge des Yvelinois en souffrance psychique. L'offre de soin en psychiatrie va être musclée : un dispositif territorial de coordination, d'orientation et de soins en psy-périnatalité va voir le jour.

 

Jeunes et moins jeunes plus épaulés

 

Par ailleurs, Les adolescents vont pouvoir consulter rapidement en cas de crise, les soins à domicile vont être développés et une équipe mobile de psychiatrie sera déployée pour les seniors. En résumé, la force du PTSM est l'interconnexion et les échanges entre ses différents acteurs. Enfin, des événements sont prévus comme une journée annuelle, des groupes de travail et autres instances territoriales. Pour en savoir plus, cliquez sur www.ctsm78nord.fr.

 



Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS