Île-de-France : il ne faut plus manger les oeufs de vos poules ! (découvrez dans quelles villes)
C'est lié à la présence de polluants persistants.
20 novembre 2023 à 11h55
Ce lundi 20 novembre, l'Agence régionale de santé (ARS) vient de rendre définitive sa recommandation déjà formulée à titre conservatoire en avril dernier. Elle déconseille de ne plus manger d'oeufs provenant de poulaillers domestiques.
Cette mesure fait suite à des analyses effectuées dans 25 poulaillers situés dans les 410 communes qui composent l'unité urbaine de Paris (dont Paris, l'ensemble des communes de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, certaines communes de Seine-et-Marne, des Yvelines, d'Essonne et du Val-d'Oise).
C'est plus précisément là où les sols sont picorés par les poules. En cause, une pollution des sols aux polluants organiques persistants (POPs) tels que dioxines, furanes, polychlorobiphényle, ainsi que des substances per- et polyfluoroalkylées (les PFAS).
« La consommation d'œufs autoproduits moins d'une fois par semaine reste néanmoins envisageable, mais particulièrement non recommandée pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes », écrit l'ARS. Il est recommandé de varier son alimentation et ses sources d'approvisionnement pour réduire le risque de surexposition aux polluants organiques persistants.
Crédit : Nicolas Chacun