Grève en Seine-et-Marne : quelles conséquences ?
La grève interprofessionnelle est lancée aujourd'hui. Et ça s'annonce très compliqué dans les transports franciliens.
Publié : 5 décembre 2019 à 9h57
La grève interprofessionnelle est lancée aujourd'hui. Et ça s'annonce très compliqué dans les transports franciliens. Le trafic sera considérablement réduit sur l'ensemble des lignes du RER, ainsi que les métros. Concernant le RER B, un train sur 5 est annoncé sur la partie nord du tronçon. 2 trains par heures sont également prévus sur le tronçon Paris-Lagny, sur la ligne P, aux heures de pointe. Et enfin, aucun train n'est prévu sur la ligne K. Des bus sont mis à disposition. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.transilien.com.
La galère continue dans les bus
Les bus sont également concernés par la grève. Et dans le Nord Seine-et-Marne, la circulation s'annonce très compliquée. KEOLIS CIF a annoncé que très peu de bus seraient maintenu, excepté ceux pour assurer les transports scolaires. Le trafic est nul sur l'ensemble des lignes, hormis sur les lignes 701 et 702, avec quelques bus prévus. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.keolis-cif.com.
Les professeurs mobilisés
Mais la grève ne touche pas uniquement les transports. Les professeurs des écoles font également parti du mouvement, afin de protester contre la réforme des retraites. Le ministère de l'éducation annonce une forte mobilisation à l'échelle nationale, entre 55 et 70% de grévistes. En Seine-et-Marne, le taux estimé est de 72%. 272 écoles maternelles et élémentaires sont fermées.
Des solutions alternatives pour travailler
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer avec les réseaux de transport, il existe des solutions alternatives comme le télétravail. Si vous le souhaitez, des espaces de co-working sont ouverts gratuitement dans le département. C'est le cas à l'E-lab de Coulommiers, ou à la Ferté-sous-Jouarre, dans le centre E-Crea pour les habitants de la future agglomération Coulommiers Pays de Brie.