Des « arbres de la laïcité » vont être plantés dans les écoles de Beauvais

Tout est parti d'un plan d'actions décidé par Caroline Cayeux, maire de Beauvais

15 novembre 2021 à 9h30

EVASION

Tout est parti d'un plan d'actions décidé par Caroline Cayeux, maire de Beauvais. Le dispositif, aussi porté par le conseil municipal, vise à défendre et à promouvoir la laïcité dans la commune. Concrètement, il vise entre autres à planter un « arbre de la laïcité » dans chaque école beauvaisienne, entre la mi-novembre et la mi-décembre. Les premières plantations (des charmes) sont prévues ce lundi 15 novembre, d'abord à 14h30 à l'école maternelle Jean-François Lanfranchi au 47 rue des Vignes, puis à 15 heures à l'école élémentaire Jean-François Lanfranchi, 45 rue des Vignes.

La ville s'emploie depuis octobre 2021 à afficher la laïcité sur les écoles publics, au côté de la devise « Liberté Égalité Fraternité ». La mairie indique avoir installé les drapeaux français et européen, et des supports comportant la charte de la laïcité à l'école, ainsi que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

La municipalité voit la laïcité comme « une valeurs républicaine qui invite au respect des différences et à la tolérance, favorisant ainsi le bien vivre ensemble ».


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS