Chilly-Mazarin et Longjumeau veulent à tout prix éviter la fermeture de Sanofi
C'est en tout cas la volonté affichée par Rafika Rezgui, maire de Chilly-Mazarin, et Sandrine Grelot, maire de Longjumeau.
4 juillet 2022 à 10h39
C'est en tout cas la volonté affichée par Rafika Rezgui, maire de Chilly-Mazarin, et Sandrine Grelot, maire de Longjumeau, alors que la direction du groupe Sanofi a annoncé le 22 juin dernier sa décision de fermer définitivement son site à cheval sur les deux communes. Les élues jugent cette annonce « incompréhensible », alors que les investissements dans les biotechs et bioproductions au sein de Paris-Saclay sont de plus en plus importants.
Les maires assurent que les villes « engagées chacune dans la révision de leur Plan local d’Urbanisme sont déterminées conjointement à utiliser tous les moyens pour protéger la vocation économique du site ». Leur but est d'empêcher toutes spéculations immobilières à l’avenir sur l'emprise. Les deux municipalités confirmeront leur position commune via deux délibérations présentées respectivement à Chilly-Mazarin lors du conseil municipal ce lundi 4 juillet et lors de celui de Longjumeau, le 5 juillet.
Pour rappel, l'unité de Sanofi concernée regroupe 1.300 salariés et est spécialisée dans la recherche en oncologie et dans le développement précoce de molécules. Elle est historiquement entre les deux communes depuis plus de 50 ans.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat