À Rambouillet, le centre hospitalier s'engage pour l'égalité femmes-hommes

La journée mondiale des droits des femmes s'annonce riche en activités.

6 mars 2023 à 8h36

Référents égalité
Référents égalité
Crédit : Centre hospitalier de Rambouillet

En mars 2023, les référents égalité du centre hospitalier de Rambouillet, de l'hôpital de proximité de Houdan et l'hôpital gérontologique de Chevreuse recevront une formation. Les trois femmes et l'homme concernés visent plusieurs objectifs, comme sensibiliser les professionnels de l'hôpital aux enjeux relatifs à l'égalité femmes-hommes, accompagner les professionnelles faisant face à des violences sexistes et sexuelles et enfin suivre la mise en oeuvre du plan égalité.


Des projets nombreux pour cette année

Pour 2023 les projets sont nombreux, avec la finalisation du dispositif de signalement, d'écoute et d'accompagnement des victimes (création d'une adresse mail générique, garantie du secret pour la victime, mise en place d'une procédure avec application de mesure de suspension à titre conservatoire, formation des référents à la gestion de ce dispositif et enfin communication sur le dispositif). Il s'agira aussi de former les managers à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, intégrer dans la procédure d'accueil la tolérance zéro contre les comportements et propos sexistes, ou encore trouver des tenues professionnelles adaptées aux femmes enceintes et aménager des espaces d'allaitement.


Trois jours d'animations pour les hôpitaux du sud-Yvelines

La journée mondiale des droits des femmes s'annonce riche en activités pour les trois établissements de santé du sud des Yvelines. Mardi 7 mars, l'hôpital gérontologique de Chevreuse accueillera un stand d'information tenu par une association et présence d'une référente égalité du Centre Hospitalier de Rambouillet, et dévoilera les résultats du questionnaire sur l'égalité femmes-hommes. Le lendemain, mercredi 8 mars, ce sera au tour du centre hospitalier de Rambouillet de propose des Stands d'information tenus par les référentes égalité de l'établissement, ainsi que par une association. Une mosaïque de photos de professionnels sera déployée pour l'égalité femmes-hommes. Des portraits de professionnels cassant les stéréotypes de genre liés à leur métier seront à découvrir. On pourra aussi participer à un jeu de piste sur le thème des violences sexistes et sexuelles. Un menu spécial « Journée des droits des femmes » est prévu, ainsi qu'une table ronde intitulée « Le lien entre le centre hospitalier de Rambouillet et les organismes de prise en charge des violences sexistes et sexuelles ». Enfin, pour clôturer ces initiatives, un stand sera tenu par une association le vendredi 10 mars dans l'hôpital de proximité de Houdan.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS