Urgent : deux morts à Saint-Denis dans un assault lancé par le GIPN

Un assaut policier a débuté vers 4 heures du matin dans l'avenue de la République de Saint-Denis, au nord de Paris.

18 novembre 2015 à 9h00

EVASION

Ce mercredi 18 novembre, un assaut policier a débuté vers 4 heures du matin dans l'avenue de la République de Saint-Denis, au nord de Paris. L'opération du GIPN était sur le point de s'achever vers 8h15. Le commanditaire présumé des attentats, Abdelhamid Abaaoud, pourrait être visé. Trois policiers du Raid auraient été légèrement blessés. Une femme équipée d'une ceinture d'explosifs aurait été tuée, ainsi qu'un autre suspect.

Lundi 16 novembre - Une enquête ressérée sur la Belgique

Après le recueillement, est venue l'heure de la riposte. Trois jours après les attentats, l’enquête s'est concentrée sur un réseau franco-belge. La Belgique aurait servi de base arrière aux commandos. Un membre présumé de ces commandos est toujours recherché. La police a diffusé dès hier un appel à témoins visant Salah Abdeslam, un Français de 26 ans, né à Bruxelles. L’homme pourrait être le dernier des huit « frères » dont le groupe Etat islamique fait mention dans son texte de revendication.

Comme un sombre écho aux attaques de janvier 2015, le terrorisme semble de retour en France. Vendredi 13 novembre dans la soirée, plusieurs attaques terroristes se sont produites à Paris. Aux alentours de 21h30, plusieurs individus ont ouvert le feu dans un bar du Xème arrondissement, tuant des clients attablés en terrasse. Vers 21h45, le même mode opératoire a été utilisé à l'entrée du Bataclan, dans le XIème arrondissement, durant un concert. Trois personnes cagoulées auraient tiré dans la foule avec des armes de guerre type Kalachnikov.

Vendredi 13 novembre - Attentats suicides près du Stade de France

Et alors qu'un match amical se déroulait au Stade de France, entre l'Allemagne et les joueurs tricolores, plusieurs explosions ont retenti à proximité, peu avant 21h20. Il s'agirait des premières attaques suicides perpétrées sur le sol français depuis les menaces de Daesh. En tout, les différentes attaques terroristes auraient fait 132 morts et plus de 350 blessés, selon un bilan provisoire. Après une prise d'otages au Bataclan, les policiers sont intervenus et ont tué deux terroristes. François Hollande a décidé d'établir trois jours de deuil national.

 

Vidéo : images filmées par un particulier près du Bataclan


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS