Une petite révolution dans le stationnement à Beauvais

La ville veut permettre aux conducteurs de faire du shopping facilement.

Publié : 7 mai 2024 à 7h16

Stationnement
Stationnement
Crédit : Ville de Beauvais

Depuis le 1er mai, une zone bleue de 360 places a été mise en service. Elle permet de se garer gratuitement durant 1h30, et la journée du samedi. La mairie veut ainsi « simplifier la tarification du stationnement, favoriser la rotation des véhicules et accompagner l'opération de redynamisation du cœur de ville ».

 

Par ailleurs, 70 nouveaux horodateurs fixes acceptent les pièces, cartes bancaires et paiements sans contact. On compte aussi une trentaine d'horodateurs virtuels permettant de régler le stationnement avec un QR Code. Enfin, la verbalisation par lecture automatique de plaques d'immatriculation (LAPI) va être déployée.

 

La mairie nous explique :  « Le système LAPI (Lecture Automatique des Plaques d'Immatriculation) fonctionne en utilisant des caméras pour scanner les plaques d'immatriculation des véhicules stationnés. Si un véhicule est repéré comme étant en situation de défaut de paiement du stationnement (absence de paiement ou dépassement du temps autorisé), le système génère une alerte. Ce système repose sur la présence d'un agent piéton, d'un véhicule avec conducteur et d'un agent à distance. Il n'est pas un système de verbalisation automatique. Un agent assermenté doit alors examiner les images et les informations pour confirmer le défaut du stationnement et émettre un forfait post stationnement [FPS, une amende) d'un montant de 35€, minoré à 17€ si payé dans les 15 jours ».

 

Nicolas Chacun



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE