Une association d'Erin veut faire vivre le souvenir du Tank Corps et des travailleurs chinois en France

Depuis 2005, l'association Erin-La Grande École organise différentes expos, conférences et dédicaces de livres. Et prévoit à présent de créer un centre.

23 février 2022 à 9h36

EVASION

Le travail est colossal. Depuis 2005, l'association Erin-La Grande École, dans le Pas-de-Calais, organise différentes expos, conférences et dédicaces de livres. Le tout pour raconter l'histoire des ateliers de réparation de tanks des alliés anglais. On compte 1.500 travailleurs chinois passés par ces ateliers, qui auraient contribué à la victoire de 1918. Une manière de rendre hommage aux officiers anglais et aux 140.000 travailleurs chinois en France durant la guerre.

Une collection de 3.000 objets et documents

L'association Erin-La Grande École veut désormais créer un Centre de Documentation sur le Tank Corps à Erin et les travailleurs chinois en France durant la Grande Guerre. Et la matière est là : l'association possède plus de 3.000 objets et de documents ayant appartenu à ces travailleurs ainsi qu'à leur encadrement tant civil que militaire. Le projet est né de la volonté  Groupe de Recherche Historique des Ateliers de Tanks d'ERIN et de Catherine Costanza,  spécialiste des travailleurs chinois de la Grande Guerre.

Un centre bien équipé

De son côté, la mairie représentée par le maire Cédric Leclercq, cède à l'association l'ancienne mairie et ancienne école, la cour et les dépendances sans oublier le jardin. Le centre, qui devrait y voir le jour, regroupera deux salles de travail équipées avec ordinateurs, imprimantes, scanners, WIFI, une grande bibliothèque où l'on pourra consulter des livres d'histoire en français, anglais et chinois, sans oublier une salle de conférence équipée d'un rétro-projecteur et de micros, d'un lecteur DVD et lecteur CD. Erin-La Grande École prévoit aussi deux salles d'exposition, un salon d'accueil et un espace extérieur permettant des reconstitutions.

L'argent, nerf de la guerre

Si les membres de l'association ont de l'énergie, il leur faut maintenant les fonds qui vont leur permettre de concrétiser leur projet mêlant histoire et amitié entre les peuples. Pour pouvoir acheter leurs locaux et les faire restaurer, une souscription a été lancée. Les membres précisent que « Adhésions, dons, mécènes, chaque aide est bien venue ». Retrouvez le bulletin d'adhésion sous cet article. Plus d'infos via erinlagrandeecole@gmail.com et sur http://tankerinclc.com.

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS