Un tour de France cycliste féminin démarre de Meaux ce jeudi

Cette dernière accueille ce jeudi 30 juin le départ d'un tour de France, un jour avant les professionnels, par 9 femmes non professionnelles.

30 juin 2022 à 17h03

EVASION

Le cyclisme se conjugue au féminin dans la ville seine-et-marnaise. Cette dernière accueille ce jeudi 30 juin le départ d'un tour de France, un jour avant les professionnels, par 9 femmes non professionnelles. L'événement est intitulé « Donnons des elles au vélo J-1 ». Le rendez-vous est donné au Musée de la Grande Guerre de Meaux. L'objectif est de mettre en lumière le sport au féminin, le vélo, mais aussi de susciter l'envie de la pratique chez les jeunes et les moins jeunes.

 

Une équipe d'encadrement de neuf personnes va assurer la logistique, la mécanique, la communication et le suivi santé du groupe. Par ailleurs, quatre véhicules et une moto assureront la sécurité et les transferts du peloton le long de cet événement. Chaque jour, l'escorte sera renforcée par des motards locaux bénévoles tout au long de l'étape et l'intervention éventuelle de la police municipale sur les départs et arrivées.

 

Le défi sportif se déroule durant 3 semaines avec 21 étapes : 18 sur le Tour de France masculin et 3 sur le Tour de France Femmes. Les courreuses pourront se reposer durant trois jours, et parcoureront plus de 3.300 km sur les routes de France, et plus de 50.000 m de dénivelé cumulé.

 

Le projet Donnons des elles au vélo J-1 est marrainé par Évita Muzic, étoile montante du cyclisme féminin mondial, et Inga Thompson, qui a pris la 3ème place du podium du Tour de France féminin en 1986 et 1989.

 

Depuis sa création en 2015, l'événement a atteint un de ses objectifs : la naissance du Tour de France Femmes avec Zwift qui s'élancera pour la première fois en 2022.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS