Un projet de parc solaire inquiète en Essonne

Ce projet photovoltaïque est prévu sur un territoire de 19 hectares.

25 avril 2023 à 16h03

Site qui devrait accueillir le parc photovoltaïque
Site qui devrait accueillir le parc photovoltaïque
Crédit : angervillierscitoyens.org

Ce projet photovoltaïque est prévu sur un territoire de 19 hectares, à cheval sur les communes du Val-Saint-Germain et d'Angervilliers. Des dizaines de panneaux solaires doivent être installés sur une ancienne carrière d'exploitation d'argile qui va être remblayée. Sauf que pour boucher cet immense trou, le groupe ECT va devoir amener 1,3 million de mètres cubes de terre, qui serait issue des chantiers du Grand Paris.

 

Des passages quotidiens de 90 camions durant quatre ans

 

Les riverains redoutent un ballet incessant de « 90 camions par jour pendant quatre ans ». Selon nos informations, plusieurs associations se sont constituées pour s'opposer à ce projet. Elles accusent le promoteur d'avoir modifié ses engagements. Selon elles, il était question dans un premier temps de reboiser totalement l'espace une fois celui-ci remblayé.

 

Une déviation pour limiter les nuisances

 

En 2006, l'entreprise Wienerberger avait détaillé un projet d'exploitation. Ainsi, dans ce texte remis à la préfecture de l'Essonne, il était indiqué que l'exploitant « prévoit dans son projet de remise en état de la carrière un reboisement de 19,44 hectares » et « la création d'une vaste prairie avec trois étangs paysagers ». Enfin, de son côté, ECT assure que les camions emprunteront une déviation pour limiter les nuisances.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS