Un nouveau directeur pour la Maison du Théâtre d'Amiens

Il s'agit de Jérôme Sallé, qui a pris ses fonctions le 2 novembre dernier.

16 janvier 2023 à 18h25

EVASION

Il s'agit de Jérôme Sallé, qui a pris ses fonctions le 2 novembre dernier. L'homme succède à Jean-Louis Estany. Son projet devrait se concrétiser sur la saison 23-24, avec plusieurs axes : l'ouverture et les partenaires, les artistes et les publics, et enfin de l'expérimentation pour « mieux chercher, mieux inventer, mieux fabriquer les formes d'aujourd'hui et de demain ».

 

Jérôme Sallé écrit : « En tant qu'art majeur, le théâtre reste le médium idéal pour entrer en écho avec d'autres médiums : la littérature, la danse, les arts visuels, les arts plastiques, la marionnette voire même le cinéma. Et c'est en osant ces croisements, en interagissant avec d'autres formes d'Arts et avec les publics que le théâtre se régénère, se réactive, s'inscrit dans le champ contemporain et peut s'emparer de sujets d'aujourd'hui et s'adresser à tous les publics ».

 

Jérôme Sallé a commencé son parcours au Théâtre du Nord en 1999, où il a exercé plusieurs fonctions dont secrétaire général jusqu'en 2013. Puis il a rejoint le Centre Dramatique National de Besançon, et le Théâtre des Amandiers à Nanterre sous la direction de Philippe Quesne en tant que directeur des publics. Il est ensuite devenu adjoint du directeur. Jérôme Sallé a accumulé d'autres expériences, comme responsable des relations extérieures à la Bibliothèque nationale de France ou encore secrétaire général à l'Association des Centres Dramatiques Nationaux.

 

Quant à la Maison du Théâtre, située dans le quartier Saint-Leu, elle dispose d'une salle de 125 places, de deux studios de répétition, de bureaux d'accueil pour les compagnies, d'un centre de ressources, et d'un jardin commun avec le théâtre d'Animation Picard et la compagnie Che Cabotans.

 

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Anaïs Boubrit


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS