Trois « Boîtes à lire » viennent d'être inaugurées à Beynes

C'est l'aboutissement du projet de promotion de la lecture publique dans la commune.

Publié : 4 avril 2022 à 10h36

EVASION

C'est l'aboutissement du projet de promotion de la lecture publique dans la commune. Il allie aussi création artistique et développement durable. La ville de Beynes a inauguré samedi dernier, le 2 avril 2022, trois « Boîtes à lire » originales et fabriquées sur place. Le principe ? Déposer un livre en bon état pour que quelqu'un d'autre puisse le découvrir. Vous pouvez même y glisser un mot d'appréciation de lecture. Attention toutefois : vous devez proposer des ouvrages qui n'incitent pas à la haine, ni à la violence, ni au prosélytisme et qui ne soient pas dégradants pour la personne humaine.


Trois objets richement décorés

Ces trois objets s'intègrent dans l'espace public. L'artiste Jean-François Ernotte a proposé les plans de la boîte aux volumes remarquables : 2,50 mètres de hauteur et 1,30 mètre de large. Les boîtes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Christophe Royan, le menuisier des services techniques de la ville, a donné vie pour commencer à trois d'entre elles. Elles ont été confiées à trois artistes locaux : Jean-François Ernotte (qui a conçu la boîte), mais aussi Claudia Camposs et Lucile Olivier.


Près des groupes scolaires
 

Ces boîtes à lire sont placées près des trois groupes scolaires de la commune : au centre commercial de la Petite Mauldre, au sein du nouvel espace convivial en cours de réalisation en face du gymnase au Val des 4 Pignons, et enfin dans le bourg entre le marché et le centre culturel La Barbacane. De quoi rendre la lecture accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS