« Trier ne suffit plus ! » dans le sud de la Seine-et-Marne

C'est le message on peut plus clair du Smictom de la région de Fontainebleau.

25 avril 2023 à 7h37

Campagne de communication sur les déchets
Campagne de communication sur les déchets
Crédit : Smictom de la région de Fontainebleau

C'est le message on peut plus clair du Smictom de la région de Fontainebleau. L'organisme indique que la production de déchets sur le territoire a doublé en 50. Selon l'Ademe, en 2019 on comptait en moyenne 568 kilos d'ordures générés par Français. « La production de déchets est directement liée à notre mode de consommation : produits à usage unique, suremballage, objet en plastique, et tout simplement trop de consommation », martèle le président du Smictom Pascal Gouhoury.

 

La structure lance donc une campagne de communication pour sensibiliser les habitants à trois gisements de déchets qui occupent souvent les poubelles : les emballages, les vêtements et les aliments non consommés. De quoi pointer du doigt « le caractère cyclique et absurde de [la] société de consommation ». Cependant le message du Smictom aux usagers est clair : « la solution, c'est vous ! ».

 

Dans les chiffres, on compte en moyenne 25% d'emballages dans les ordures ménagères, et 40% des plastiques sont utilisés pour les emballages à usage unique. Par ailleurs, un Français jette chaque année environ 29 kilos d'aliments. Enfin, 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, et 64% des vêtements qui peuvent encore être portés sont jetés. On compte 73% des textiles jetés qui sont enfouis ou incinérés. Moins de 1% est recyclés en nouveaux vêtements. Rendez-vous sur www.lasolutioncestvous.fr pour en savoir plus.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS